Comment Lastminute.com pilote ses campagnes de liens sponsorisés La hausse du CPC rend l'optimisation des annonces encore plus importante

Si la hausse des CPC n'a pas affecté le budget liens sponsorisés de Lasminute, dont le poids dans les investissements publicitaires reste toujours aussi important, elle a toutefois imposé la nécessité d'accroître le travail d'optimisation des campagnes, qu'il s'agisse de la stratégie d'achat de mots clés ou du travail sur les annonces, pour en améliorer le quality score. Toutes les campagness ne sont en effet pas optimales dès leur mise en ligne, tant il est difficile de présager des mots clés et des annonces qui fonctionneront le mieux.

 

C'est pourquoi le pilotage d'une campagne de liens sponsorisés constitue un processus d'amélioration continue, s'appuyant sur la collecte de données statistiques fiables, leur analyse et des prises de décisions en conséquence. Un pilotage à vue auquel les référenceurs de Lastminute.com s'astreignent de manière hebdomadaire, en s'appuyant sur deux plateformes principales. "Nous utilisons le système de gestion de balises TagMan pour effectuer le suivi de l'ensemble du chemin d'attribution, des différentes sources d'acquisition jusqu'à la conversion du consommateur en ligne", explique Romain Roy. Autre outil technologique, la plateforme d'enchère de Marin Software qui permet de piloter les campagnes de search en temps réel grâce notamment à son algorithme automatisé d'enchère.

 

"Le taux de conversion peut varier de 30% entre une 'bonne' et une 'mauvaise' annonce"

Ces plateformes technologiques s'accompagnent d'un travail humain quotidien méticuleux, mix entre l'analyse de données et les phases de tests. "Ces dernières sont particulièrement importantes, qu'il s'agisse de travailler l'annonce ou la landing page. Le simple fait de graisser tel mot plutôt qu'un autre peut permettre d'attirer plus facilement l'œil de l'utilisateur", confirme Romain Roy. Et ce travail d'orfèvre n'est pas sans résultats : "entre une bonne et une mauvaise annonce, on peut observer une différence de clics pouvant aller jusqu'à 30%."

Liens sponsorisés / Acquisition