Vers une croissance à deux chiffres de l'e-pub en 2011 Vidéo et opérations spéciales ont dopé le display

"La croissance forte du display a été tirée par l'essor de la publicité vidéo", explique Jérôme Bourgeais, directeur associé de Capgemini Consulting. Le marché de la publicité vidéo in-stream a presque triplé en 2010 pour atteindre 30 millions d'euros, notamment grâce au développement des différentes offres de catch-up TV, mais aussi à la montée en puissance des contenus vidéo des sites médias. Jérôme Bourgeais va même jusqu'à noter un "phénomène de pénurie sur les espaces vidéo premiums". Le développement de la vidéo devrait encore se poursuivre en 2011, poussée par la demande croissante des annonceurs de plus d'interactivité

Les opérations spéciales sur les espaces premium des sites ont également porté la croissance du display, "La progression des opérations spéciales est surtout due à la croissance des budgets qu'y consacrent les annonceurs, explique Baptiste Pineau, manager consultant chez Capgemini Consulting. Ces derniers n'hésitent plus à s'engager sur des opérations de longue durée, pour des budgets pouvant aller de 100 000 à 300 000 euros, voire même parfois 1 million." 

Au sein des investissements nets en display, la part de la performance représente désormais 22 %. Mais elle n'a progressé au cours de l'année que de 2 points, contre une progression de 9 points en 2009. "Les annonceurs sont revenus aux problématiques de branding en 2010, analyse Baptiste Pineau. Le display à la performance se développe aujourd'hui en complémentarité du CPM, pas en substitution comme on avait pu le craindre. La publicité à la performance pourrait cependant progresser plus fortement en 2011 avec le fort développement attendu des Ad Exchange.