Vers une croissance à deux chiffres de l'e-pub en 2011 Les annonceurs locaux vont tirer la croissance en 2011

Pour 2011, Capgemini et le SRI prédisent une progression des dépenses nettes des annonceurs de 12 %. Le marché français de l'e-pub devrait ainsi dépasser le cap des 2,5 milliards d'euros nets pour atteindre 2,57 milliards. Au vu des nombreux relais de croissance avancés pour le marché, "cette progression est quasiment inéluctable", claironne Jérôme Bourgeais, directeur associé de Capgemini Consulting.

 Les annonceurs locaux (commerces de proximité mais aussi enseignes), qui ont dépensé 870 millions d'euros nets en ligne en 2010 devraient notamment accroître leurs dépenses. Jusqu'à présent essentiellement utilisateurs d'annuaires (70 % des PME ne possèdent pas de site), ils devraient accroîtrent leur présence en ligne et leurs investissements digitaux en 2011. "Le développement de la publicité géolocalisée sur mobile et du couponning devrait les inciter à accroître leurs investissements", prédit Baptiste Pineau, manager consultant chez Capgemini Consulting.

Pour l'instant considéré comme un "écrin publicitaire" par les annonceurs nationaux, le mobile devrait justement connaître une croissance forte en 2011, même si les montants investis y resteront anecdotiques par rapport aux autres leviers. En 2010, le trafic Internet mobile a progressé de 10 %, selon Capgemini. La croissance du taux de pénétration des smartphones, la diversification des OS et l'arrivée des régies de groupes comme Apple (iAd) ou Google (AdMob) devrait achever de convaincre davantage d'annonceurs d'y mener des expérimentations.
Côté annonceurs nationaux, Jérôme Bourgeais note enfin que de nombreuses marques traditionnelles ont lancé ou renforcé leur activité e-business en 2010. L'espagnol Zara a notamment lancé son activité e-commerce. Auchan a de son côté inauguré son service "Drive" (vente en ligne et retrait en magasin). "Ces entreprises vont devoir investir en 2011 pour soutenir ces activités", affirme le directeur associé de Capgemini Consulting.