E-pub : où va le marché en France ? Les réseaux sociaux et les opérations spéciales en plein essor

Le marché du display a sans conteste été plus impacté que le search au premier semestre. Mais le dynamisme de certains leviers tels que la vidéo, les réseaux sociaux ou les opérations spéciales permet d'occulter une vérité moins reluisante que la croissance de 7% ne le laisse augurer.

 

Surfant sur les audiences obtenues par les réseaux sociaux, avec 33,2 millions de VU en janvier 2012 selon comScore, les annonceurs ont investi massivement un territoire qui reste attractif.  "Suite à la période d'amorçage de 2011, le marché devient plus mature. Tout comme les attentes des annonceurs, qui deviennent plus ROIstes", analyse Jérôme Bourgeais. L'ouverture de l'inventaire de Facebook au RTB et la socialisation des moteurs de recherche de Google et Bing devrait accélérer le mouvement.

 

L'intégration de la vidéo à Adwords permet d'optimiser les campagnes sur ce format

Autres leviers de croissance, la vidéo, qui est à +40% sur le premier semestre 2012, et les opérations spéciales qui voient leurs investissements grimper de 17%. Le premier profite de la montée en puissance des plateformes telles que Dailymotion et Youtube. Désormais intégrée à l'Adwords de Google, ce dernier a rendu le format vidéo particulièrement attractif avec la possibilité de cibler une audience, de mesurer l'efficacité des dépenses et, surtout, de payer seulement pour vidéos visionnées.

 

les investissements pubs vidéos ne cessent de croître.
Les investissements pubs vidéos ne cessent de croître. © Cap Gemini

Les opérations spéciales reflètent, elles, la volonté des annonceurs de réussir à émerger dans un environnement où la publicité traditionnelle est encore mal acceptée par les utilisateurs, en proposant aux internautes des contenus personnalisés et engageants. Le Brand content pousse bien sûr cette démarche à son paroxysme mais d'autres dispositifs tels que les bannières sur-mesure, les formats rich medias ou les contenus UGC géolocalisés commencent à fleurir.

Marché publicitaire