Le bilan du marché publicitaire 2014 en brut

marché publicitaire france 2014 Les 3 premiers annonceurs de l'année sont Renault, Peugeot et Orange, suivis par Citroën et Leclerc.

31,8 milliards d'euros et +3,4% d'investissement brut en 2014, tel est le tableau du marché publicitaire plurimédia 2014 en brut (hors Internet display) publié par Kantar Media Ad Intelligence.
Kantar Media observe à nouveau une concentration renforcée du marché, avec un nombre d'annonceurs actifs (34 677) en baisse de -1,5% sur l'année et une croissance de +4,4% pour les investissements publicitaires des 100 premiers annonceurs (vs +3,4% pour l'ensemble du marché). 3 constructeurs automobiles figurent dans le Top 5. Les 3 premiers annonceurs de l'année sont Renault, Peugeot et Orange, suivis par Citroën et Leclerc.
Parmi les 10 premiers secteurs investisseurs, 8 sont en hausse et 2 en recul (l'automobile et les télécoms).
Le 1er secteur investisseur est une nouvelle fois la distribution, en hausse de +7,4%. Les enseignes ont particulièrement communiqué sur leur discours prix et leurs campagnes promotionnelles pour générer du trafic en magasin.
Le secteur de la grande consommation enregistre également une hausse de +7,9%. Les segments beauté et alimentation se démarquent plus particulièrement avec des prises de parole plus massives pour les chocolats, la confiserie ou encore les viennoiseries.
Les constructeurs automobiles adoptent un discours plus promotionnel qui s'accentue notamment en Publicité Extérieure. La Télévision reste le média dominant pour ces acteurs, lesquels optent pour des formats plus longs et jouent la complémentarité TV/Web à travers la diffusion de nombreuses vidéos instream.
Dans l'infographie ci-dessous, Kantar Media présente les faits marquants par média.

kantar
Année de la pub 2014 © Kantar Media

Détails des évolutions par média :

kantar2
Pression pub par média © Kantar Media
En savoir plus sur Offremedia.com

Marché publicitaire / FRANCE 2