Microsoft veut vendre Razorfish, son réseau d'agences Web


Microsoft met en vente Razorfish, son réseau d'agences interactives racheté en 2007 et estimé entre 600 et 700 millions de dollars. Publicis s'y intéresserait.

Selon le quotidien britannique "Financial Times", Microsoft s'apprête à vendre Razorfish, son réseau d'agences interactives. Une tâche confiée à la banque Morgan Stanley.

Au vu des revenus de la filiale – entre 345 et 400 millions de dollars en 2008 suivant les sources - et de la marge bénéficiaire enregistrée par les acteurs du secteur - 12  à 13 % - Razorfish serait estimé entre 600 et 700 millions de dollars.  En 2007, Microsoft avait racheté aQuantive, maison-mère de Razorfish, pour la bagatelle de 6 milliards de dollars (lire l'article e-Pub : Microsoft et WPP accélèrent la consolidation du secteur, du 21/05/2007).

Parmi les prétendants figure en premier lieu le français Publicis qui souhaite toujours réaliser 25 % de son chiffre d'affaires via ses activités numériques d'ici 2010. Mais ce n'est qu'oublier trop vite le britannique WPP qui aurait fait des avances à Razorfish l'année dernière, avant que la récession ne fige le marché.

Pour autant les velléités de Microsoft en matière de publicité en ligne n'ont pas diminué. La semaine dernière, l'éditeur de logiciels signait des partenariats avec les deux géants de la communication (lire l'article Microsoft se lie avec WPP et Publicis dans la publicité en ligne, du 26/06/2009). Mais sa filiale Razorfish, qui employait jusqu'à maintenant près de 2 000 personnes, a récemment réduit son effectif.