Nielsen débourse 200 millions de dollars pour racheter Exelate

Nielsen débourse 200 millions de dollars pour racheter Exelate Le spécialiste de la mesure d'audience TV veut prendre le virage du programmatique en musclant son offre data.

Nielsen vient de débourser près de 200 millions de dollars pour mettre la main sur Exelate. Cette dernière est dirigée par Mark Zagorski et est spécialisée dans la data-tierce, cette data que les agences et annonceurs vont acheter pour améliorer la performance et le ciblage de leurs campagnes médias sur des sites éditeurs. Egalement éditeur d'une DMP (Data Management Platform), Exelate a été fondé en 2007 et a levé depuis près de 32 millions de dollars auprès de fonds tels que Carmel Ventures, Menlo Ventures and NewSpring Capital.

Connu pour sa mesure des audiences TV, Nielsen a justifié cette opération en invoquant qu'elle lui permettrait d'accélérer les décisions marketing de ses clients, en enrichissant et activant au mieux ses propres données d'audience. Il s'agira de mélanger des données déclaratives récoltées par Nielsen (âge, sexe, localisation) avec les données comportementales qui permettent à Exelate de déterminer des segments d'intentionnistes. Un moyen pour la société de mettre un pied dans le monde mouvant du programmatique, là où les publicités sont achetées de manière automatisée et ciblées par de l'apport de data.

Ce marché du programmatique a représenté près de 45% des investissements display en 2014 pour atteindre un montant record de 10 milliards de dollars, selon eMarketer. Un passage obligé donc, à l'heure où les chaînes conjuguent de plus en plus audiences online et TV et qu'il se dit que l'automatisation de l'achat TV n'est plus qu'une question de temps. "Alors que nous commençons par la vidéo online, nous pensons que lorsque le marché sera prêt, la technlologie s'étendra à l'ensemble de l'écosystème télévisuel", a ainsi prophétisé Steve Hasker, président de Nielsen.