Confidentiel : L'américain Operative se lance en France

Delphine Rolland pilotera le développement commercial de ce spécialiste de l'advertising business management dans l'Hexagone et en Belgique.

Le spécialiste américain de l'advertising business management, Operative, vient d'ouvrir un bureau en France et de confier le développement de ses activités dans l'Hexagone et en Belgique à Delphine Rolland, une experte du digital passée par Spir Communication et Is Cool Entertainment. Elle pilotera le développement commercial de la société autour de deux produits : l'activité "trafficking" pour le compte des agences et régies et la plateforme Operative One dédiée aux régies.

Le groupe US mise beaucoup sur cette couche qui s'intercale entre la régie et ses technologies pour lui permettre de contrôler de bout en bout l'écosystème publicitaire, depuis la création des dispositifs publicitaires multi media à la diffusion et la facturation (CRM, adservers, facturation, analytics). "Les régies ont d'autant plus de mal à avoir une vision claire de leur inventaire en temps réel que celui-ci est devenu multi-plateformes avec la montée en puissance du mobile et de la tablette", explique au JDN Andrea Girlanda, responsable des ventes d'Operative pour l'Europe.

Les régies peuvent utiliser la plateforme en SAAS moyennant le règlement de frais de configuration et d'une licence annuelle. "Nous avons pris soin de nous adapter aux spécificités du marché français en rendant notre plateforme interopérable avec les technologies SmartAdserver et Videoplaza très prisées des régies locales", précise Delphine Rolland. 

Côté trafficking, l'activité historique d'Operative, la société propose l'externalisation de la gestion des campagnes, de façon ponctuelle ou totale. Ce sont près de 150 000 insertions publicitaires qui sont traffickées par mois par ses équipes. "Un moyen pour les traffic managers des régies et agences d'abandonner les tâches opérationnelles les plus fastidieuses et de se concentrer sur l'analyse et l'optimisation de la diffusion des campagnes", déclare Delphine Rolland. Créée il y a 14 ans aux Etats-Unis, Operative compte plus de 300 collaborateurs à travers le monde et travaille avec près de 200 sociétés parmi lesquelles MSN, le Wall Street Journal, CBS interactive, OMD,  Sanoma Media, Schibsted Media ou le Daily Mail. Selon nos informations, Operative aurait réalisé 39 millions de dollars de chiffres d'affaires en 2012.

Traffic manager