Dossier Quelles sont les performances des publicités sur Facebook ?

La question de l'efficacité réelle des publicités Facebook revient souvent dans la bouche des spécialistes. Leur manque de visibilité, avec un format souvent trop petit et un empilement de publicités dans la colonne de droite, a ainsi longtemps réduit leur performance. Au fil de mois, les publicités se sont cependant invitées dans les flux d'actualités et sont devenus plus sociales (avec la mention des amis fans). De telle sorte que la montée des taux de clics, couplée à des CPM toujours aussi bas, a rendu leur utilisation de plus en plus pertinente.

Alors qu'on estime généralement que le click through rate (CTR), ou taux de clic d'une publicité sur Facebook, oscille entre 0,03 et 0,08 selon les formats, on se rend compte que certains contenus obtiennent des performances bien supérieures, selon les résultats d'une enquête réalisée par Salesforce. A commencer par les "check-in", les partages et les likes de publications qui, lorsqu'ils sont poussés via le format sponsorisé, ont des taux de clics supérieurs à 2%. 

la performance des publicités selon les formats.
La performance des publicités selon les formats. © Salesforce

Les résultats observés par Salesforce viennent également valider le virage mobile pris par Facebook courant 2012. Les performances de ces publicités poussant au téléchargement d'une application sont très bonnes, avec un taux de clic de 1,72% et, surtout, un CPM dont la valeur, proche de 5,68 dollars, n'est pas loin d'être une gageure sur le mobile qui a du mal à valoriser ses inventaires.

Autour du même sujet