Créer et optimiser une campagne publicitaire sur Facebook Optimiser sa campagne par l'analyse des performances

Le travail publicitaire ne s'arrête pas une fois la campagne lancée. Un travail d'optimisation des bannières et du ciblage est nécessaire pour accroître les performances de la campagne et sa rentabilité. Facebook propose de générer des rapports intégrant des performances en fonction de différents types de données. L'étude de ces rapports permet de repérer les cibles qui réagissent le plus à une publicité et d'affiner en conséquence sa stratégie publicitaire.


exemple de rapport d'une campagne facebook
Exemple de rapport d'une campagne Facebook © Capture d'écran Facebook

Facebook permet également de mesurer l'engagement social d'une publicité via différents critères : les actions (nombre de fois où des utilisateurs ont cliqué sur "J'aime" sur une page ou une publicité), le nombre d'impressions sociales (nombre de fois où une publicité est affichée avec un contexte social concernant les amis de l'utilisateur) ou les clics sociaux (nombre de fois où une  publicité avec contexte social donne lieu à un clic). Ces critères de performances ne sont disponibles que pour les publicités vantant un élément Facebook (page, application ou événement Facebook).


Au-delà de l'optimisation, l'annonceur doit par ailleurs renouveler régulièrement ses bannières. "Facebook affiche prioritairement les publicités dont les taux de clics sont les plus élevés. Certaines publicités efficaces sont ainsi rapidement 'grillées' car très souvent affichées", explique Serge Roukine. Pour éviter de saturer les membres du réseau social avec les mêmes publicités, il recommande de renouveler leur contenu une fois par semaine. Selon Facebook, les meilleurs annonceurs renouvellent leurs bannières tous les 10 à 12 jours.

Facebook