Créer et optimiser une campagne publicitaire sur Facebook Combien coûte une campagne publicitaire ?

"Déployer une publicité sur Facebook ne nécessite pas réellement de mise de départ importante" explique Serge Roukine. Mais sur Facebook, il n'existe pas de coût fixe pour les publicités. Les tarifs pratiqués varient en fonction de nombreux critères, notamment en fonction de la concurrence d'autres annonceurs. La diffusion des publicités se fait en effet sous la forme d'enchères, les espaces disponibles allant prioritairement aux annonceurs les plus offrants ou dont les publicités sont les plus efficaces.


Deux modèles de facturation sont proposés, destinés à s'adapter à différents objectifs de campagnes. Les annonceurs ont le choix entre une facturation à l'affichage (coût pour mille impressions d'une publicité ou CPM) ou au clic (coût par clic ou CPC). Une facturation au CPM sera davantage recherchée pour travailler la notoriété d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise alors qu'une facturation au CPC sera plutôt plébiscitée par des annonceurs plus ROIstes, recherchant avant tout à optimiser leur taux de conversion.


facebook permet de choisir de payer sa campagne au cpc ou au cpm et suggère une
Facebook permet de choisir de payer sa campagne au CPC ou au CPM et suggère une fourchette de prix © Capture d'écran Facebook

Chaque annonceur définit lui-même le prix qu'il souhaite payer pour mille impressions ou par clic. Le coût minimum par clic est actuellement fixé à 0,01 dollar, contre 0,02 dollars de coût minimum par mille impressions. Mais fixer des tarifs trop bas réduit considérablement le risque de voir ses publicités diffusées, Facebook donnant naturellement la priorité aux annonceurs prêts à payer plus. Pour aider les annonceurs à se situer le réseau suggère directement une fourchette de tarifs recommandés lors de la création d'une campagne. L'annonceur est par ailleurs amené à fixer lui-même un budget quotidien maximum, que la plate-forme publicitaire ne peut dépasser. Le budget quotidien minimum pour les modes CPC et CPM est fixé à 1 dollar. Il est également possible de définir un budget maximum pour une durée déterminée de campagne.

Facebook