Créer et optimiser une campagne publicitaire sur Facebook Une création percutante pour inciter à l'action

Autre étape importante de la réalisation d'une campagne sur Facebook : la création de la bannière. Dans le cas d'une opération de promotion d'un élément Facebook (page, application, événement), le nom de cet élément est automatiquement utilisé comme titre de la publicité. Dans le cas de la promotion d'un site tiers, l'annonceur peut choisir un titre d'une taille maximum de 25 caractères.


Chaque publicité s'accompagne d'une illustration. Il s'agit du premier composant de la publicité vu par l'internaute. Cette image doit donc être la plus attrayante, la plus parlante et de la meilleure qualité possible. Serge Roukine conseille lorsque cela se révèle pertinent de montrer un visage en guise d'illustration. "Les portraits sont des éléments qui attirent davantage l'œil sur Facebook", note-t-il. En dehors de rares exceptions de marques fédératrices (Apple, Coca-Cola, etc.), les logos sont en revanche à éviter, car trop souvent perçus comme publicitaires.


exemple de création d'une bannière pour une publicité renvoyant vers un site
Exemple de création d'une bannière pour une publicité renvoyant vers un site tiers © Capture d'écran Facebook

Le texte de l'annonce est un autre élément à ne pas négliger. Ce texte est limité à 135 caractères et doit donc être le plus percutant possible. L'idéal reste d'inciter l'internaute à effectuer une action ("Partagez vos photos avec vos proches") ou de mettre l'accent sur l'aspect promotionnel d'une offre ("Economisez 20% sur votre premier achat"). Dans le cadre de la promotion d'un élément Facebook, "il peut parfois être judicieux d'utiliser le corps de texte pour inciter l'internaute à aimer" l'élément Facebook en question. Cette action permet en effet d'améliorer le caractère social de cette publicité.

Facebook