Créer et optimiser une campagne publicitaire sur Facebook Vanter des sites tiers ou des éléments Facebook ?

Il existe deux types de publicités sur Facebook. La première permet de promouvoir un élément interne au réseau social. Il peut s'agir d'une page fan, d'une application ou d'un événement Facebook. Ce premier type offre principalement l'avantage d'intégrer une dimension sociale, permettant aux membres du réseau de "liker" une publicité, ce qui a pour effet de la recommander à leurs propres contacts. Le second type de publicité consiste à promouvoir un site tiers, c'est-à-dire externe à Facebook.


exemples de publicité, renvoyant vers un site tiers (en haut) et un élément
Exemples de publicité, renvoyant vers un site tiers (en haut) et un élément Facebook (en bas) © Capture d'écran Facebook

Le choix de l'une ou l'autre doit avant tout être motivé par les objectifs de la campagne. Un annonceur cherchant à développer son portefeuille de fans optera naturellement pour le premier type de publicité. Un commerçant cherchant à accroître ses ventes pourra en revanche préférer une publicité renvoyant sur son propre site e-commerce.


Les deux types de publicité ne sont par ailleurs pas perçus de la même manière par les membres du réseau social. Outre la caution que peuvent apporter certains membres à une publicité vantant un élément Facebook, ce type de réclame est souvent mieux accepté. "Alors que certaines plates-formes publicitaires comme Adwords ciblent des internautes en recherche d'informations pouvant potentiellement conduire à un achat, Facebook touche des internautes venus chercher du lien social ou du divertissement, explique Serge Roukine, auteur du livre "Réussir son marketing Web" (19 Editions). Les gens qui vont sur Facebook n'aiment pas forcément en être sortis par une publicité".

Facebook