La publicité online recherche son business model Les leviers de croissance : multi-tablette, retargeting et rich media

L'essor des opérations spéciales, qui prennent une part croissance dans le chiffre d'affaires des régies, reflète cette volonté des annonceurs de réussir à émerger dans un environnement où la publicité traditionnelle est encore mal acceptée. Ici, l'objectif est de proposer aux utilisateurs des contenus personnalisés et engageants. Le brand content qui pousse cette démarche à son paroxysme en est la meilleure illustration mais d'autres dispositifs tels que les bannières sur-mesure et les formats rich medias commencent à fleurir. Ces derniers obtiennent ainsi des taux de clics pouvant aller de 0,17% pour des bannières "expandables" à 1,19% pour du "floating expandable", selon les chiffres relayés par Clipperton Finance.

evolution des formats publicitaires online
Evolution des formats publicitaires online © Forrester Research

Autre motif de réjouissance, l'essor du mobile, qui capte une part de plus en plus importante du temps passé online et qui offre de belles perspectives au niveau publicitaire. Si l'industrie est encore balbutiante et fragmentée, les premières études révèlent de manière quasi unanime que les taux de clics sont plus importants sur tablettes et smartphones. Selon l'étude de Clipperton, ils sont aux alentours de 0,61% aux Etats-Unis contre 0,07% pour un format de bannière standard. Bien sûr, un certain pourcentage de ces clics mobiles sont accidentels, les usages n'étant pas encore totalement habitués (lire, 40% des clics sur mobile sont frauduleux ou accidentels, du 17/10/2012). Pour autant le "drive to store" et la dimension personnelle du mobile sont autant de promesses d'un marketing plus ciblé et directement orienté sur les ventes.

Enfin, comment ne pas mentionner l'essor du big data, de la publicité contextuelle et du retargeting. Autant de nouvelles pratiques qui reposent sur des technologies permettant de mesurer, cibler, personnaliser et booster les taux de clics des publicités.

quelques pistes qui conduiront à l'amélioration du taux de clic
Quelques pistes qui conduiront à l'amélioration du taux de clic © Clipperton Finance

Media / Tablette