Raphaël de Andreis : "Plus la publicité est ciblée, moins elle est intrusive"

Raphaël de Andreis (Havas Media) Pour cette édition 'Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV, Raphaël de Andréis (Havas Media) est venu parler tendances en matière d'e-publicité.

Le directeur général d'Havas Media France, Raphaël de Andréis, était l'invité de l'émission 'Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV, en direct, tous les jeudis à 12h30. Arrivé à la tête de l'agence média en avril 2013, après plus de 10 ans chez BETC dont il a été co-président et un an chez Canal ++ où il a occupé la position de directeur général adjoint du pôle Edition, il est venu évoquer le positionnement de son agence dans un écosystème en perpétuelle mutation.

Se réjouissant de ce qu'"au sein d'Havas se cotoient des profils très différents, tels que les créateurs des Kaïra et une médaille de Fields en mathématique", preuve que le métier d'agence couvre bien des champs, il explique en quoi le lancement de Socialize, data-driven marketing agency, doit permettre à Havas de prendre la mesure des investissements sur les réseaux sociaux. Insistant sur la complexification du métier, "avec la multiplication des points de contact via le mobile, la télévision, l'ordinateur...", il estime que le principal enjeu reste de "filtrer l'information, démêler le pertinent du superflu". Interrogé sur la question de la protection des données utilisateurs, il insiste également sur l'importance d'obtenir le consentement de l'internaute et souligne que "les publicités ciblées sont plus pertinentes et donc plus intéressantes pour l'internaute". 

Arrivée des ad-exchanges, essor du mobile et attrait des marques pour le brand content, il a décrypté les dernières tendances en matière de publicité et les solutions proposées par son groupe pour s'y déployer. L'avenir du secteur, avec en toile de fond la fusion entre Publicis et Omnicom, a également été évoqué.

CANAL + / Les Décideurs du Net