m-Pub : l'IAB France publie ses premières recommandations


Après la Mobile Marketing Association, c'est au tour de l'IAB France d'édicter un code de bonnes pratiques pour la publicité sur mobile.

L'IAB vient d'éditer ses premières recommandations concernant les formats publicitaires sur mobile. Des recommandations basées sur celles de la Mobile Marketing Association aux Etats-Unis mais qui présentent quelques différences, notamment un nombre réduit de formats. Le plus grand format proposé par l'IAB est de 300x75 pixels contre 480x120 pour la MMA américaine qui tient compte de la taille des écrans de smartphones comme celui de l'iPhone.

L'IAB donne pour chaque format un poid minimum idéal allant de 1 à 5 Ko alors que la MMA américaine propose des poids maximum allant jusqu'à 7,5 ko pour un fichier gif ou gif animé. Pour les liens texte, l'IAB recommande 24 caractères pour les plus grands formats contre 14 à 50 caractères selon la MMA pour qui il est tout de même "préférable de ne pas aller au-delà de deux lignes de texte" (lire le dossier M-pub : les recommandations de la Mobile Marketing Association, du 29/04/2009). Enfin les deux organismes s'accordent sur le fait de faire figurer un pictogramme interne ou externe au format mais l'identifiant comme étant une publicité.  

IAB