RTB mobile : la France derrière l'Italie en parts de marché !

RTB mobile classement pays Avec 12% des investissements réalisés dans la zone EMEA, l'Hexagone peine à rivaliser avec le leader anglais et certains de ses voisins.

Si la France est l'un des pays les plus matures côté programmatique, le marché hexagonal est plutôt à la traîne en ce qui concerne le RTB sur mobile, selon une étude réalisée par Smaato pour le second trimestre 2014. La France ne pesait ainsi que 12% des investissements RTB sur ce canal dans la zone Emea. Sans surprise loin derrière le Royaume-Uni et ses 46% de parts de marché mais, mais, et c'est plus surprenant, derrière l'Italie (14%). En termes d'impressions, le retard est tout aussi conséquent. 4,71 milliards d'impressions ont fait l'objet d'achat programmatique au cours du 2nd trimestre dans l'Hexagone. Soit trois fois moins que le Royaume-Uni (13,4 millions) alors que les Etats-Unis et leurs 61,2 milliards d'impression sont encore loin devant.

rtb mobile emea us
Parts de marché des principaux pays. © Smaato

Les Etats-Unis captent à eux seuls 31% des investissements réalisés dans le monde. Côté annonceurs, l'hégémonie est encore plus marquée. 65% des dépenses en RTB mobile proviennent des Etats-Unis. Un motif de satisfaction : avec 99% de croissance des investissements la France est un des pays les plus dynamiques. C'est mieux que les Etats-Unis (+73%) ou l'Allemagne (+66%) mais moins bien que la Chine (+616%) ou l'Argentine (+236%).

annonceurs rtb mobile
Les principaux types d'annonceurs © Smaato

RTB