Weborama : la hausse du CA n'endigue pas l'érosion de la rentabilité

Weborama : la hausse du CA n'endigue pas l'érosion de la rentabilité Le chiffre d'affaires consolidé de Weborama s'est élevé à un peu plus de 24 millions d'euros en 2012, en hausse de 8%.

Weborama, le groupe spécialisé dans la publicité ciblée, vient de publier un chiffre d'affaires de 24,3 millions d'euros pour l'année 2012, en hausse de 8%. L'activité est portée par le développement international de la société, en Europe de l'Est notamment. Les activités de la société en dehors de l'Hexagone pèsent désormais pour 44% de son chiffre d'affaires.

De lourds investissements technologiques combinés à la baisse du marché, ont toutefois pesé sur la rentabilité de la société dont le résultat opérationnel a chuté de 20%, pour s'établir à 3,3 millions d'euros. Weborama a consacré près de 5,1 millions d'euros à l'acquisition du français Datvantage, à la prise de participation à hauteur de 51% dans la société russe de marketing mobile Interactive Services et à de la R&D.

"L'année 2012 n'a pas tenu toutes ses promesses", reconnaît Alain Levy, le CEO de Weborama. La plupart des marchés européens sur lesquels la société est présente ont connu des inversions de tendances mais son dirigeant reste optimiste. "Au moment où le marché de la data s'annonce extrêmement prometteur, la société a consenti d'importants investissements afin de consolider son avance. Ces investissements, combinés à la baisse du marché, ont certes pesé sur la rentabilité, mais à l'issue de cette année Weborama dispose des atouts pour devenir le leader européen du pilotage du marketing par la donnée. "