Yahoo va fermer son réseau de liens sponsorisés contextuels


Yahoo annonce arrêter de concurrencer le réseau Adsense de Google, un an après avoir fermé son service Content Match en Europe.

Yahoo va fermer le 30 avril prochain, Yahoo Publisher Network, son réseau de publicité contextuelle dédié aux petits éditeurs. Ce réseau, qui correspond en quelque sorte à Adsense chez Google, permet aux éditeurs de petite taille de monétiser leurs sites via la diffusion sur leurs propres pages de liens sponsorisés achetés par des annonceurs et en rapport avec le contenu des pages. Un service différent de Content Match, certes similaire, mais qui s'adresse à des sites Web plus importants.  

Concrètement, Yahoo aurait envoyé le 31 mars un e-mail aux éditeurs clients de la plate-forme afin de les informer de cette fermeture, révèle ainsi le site "ClickZ.com". Un courrier dans lequel Yahoo invite ses clients à utiliser dorénavant les services de Chitika, une autre plate-forme de liens contextuels partenaire de Yahoo Content Match. 

Fin mars 2009, Yahoo avait déjà stoppé l'activité de Content Match en Europe, jugée peu rentable. La firme voulait alors se concentrer sur les liens sponsorisés et le display. Cette fois-ci, Yahoo est resté vague sur ses raisons, indiquant seulement que les fonds nécessaires à l'amélioration de la plate-forme seraient mieux utilisés ailleurs. La plate-forme Yahoo Publisher Network était depuis son lancement en 2005 en version bêta. Bref, il semble que Yahoo poursuive la rationalisation de ses activités, peut-être toujours dans l'optique du rapprochement avec Microsoft.

Yahoo