Microsoft génère 30% du chiffre d'affaires de Yahoo

L'utilisation des technologies de vente de liens sponsorisés et moteur de recherche rapporte beaucoup plus qu'on ne le croyait à Yahoo.

Yahoo s'est toujours montré discret concernant les retombées économiques du contrat signé en 2009 avec Microsoft, qui stipulait que le portail utiliserait la plateforme de vente de liens sponsorisés de Microsoft et la technologie de Bing pour son moteur de recherche, sur une durée de 10 ans. Avant que Marissa Mayer n'en prenne la tête, la société avait d'ailleurs envisagé de mettre un terme à ce partenariat (lire l'article, Yahoo envisage de mettre un terme à son partenariat avec Microsoft, du 30/03/2013), laissant suggérer que le portail était déçu de ce choix. 

Pourtant, ce partenariat est bien plus juteux que ce que l'on pouvait croire jusque-là. Alors que Yahoo s'est toujours contenté de dire qu'il correspondait plus ou moins à 10% de ses ventes, des documents transmis à la SEC, révèlent en fait que la société a généré 31% de son chiffre d'affaires par ce biais au cours du dernier trimestre. La dépendance de Yahoo à Microsoft est donc plus forte qu'on ne l'imaginait. 

 

Microsoft / Liens sponsorisés