YouTube lance les vidéos sponsorisées

Depuis deux ans, Google tente par tous les moyens de monétiser l'audience de YouTube générée par quelque 300 millions d'utilisateurs dans le monde. Dorénavant les annonceurs pourront utiliser un système d'enchères similaire aux mots-clés en payant pour que leur vidéo publicitaire apparaisse en premier dans les résultats de recherche sur YouTube suivant la requête formulée.

Les vidéos ainsi mises en valeur seront taguées de "sponsorisées" au même titre que les liens commerciaux. La position de la vidéo sponsorisée sera déterminée par plusieurs facteurs, à savoir sa qualité et donc l'intérêt qu'elle a pu susciter auprès des internautes, ainsi que le coût au clic auquel l'annonceur sera prêt à souscrire. Le service, baptisé YouTube Sponsored Videos, pourrait également être décliné auprès des auteurs de vidéos qui voudraient augmenter l'audience de leur création.

Selon un analyste chez Collins Stewart LLC analyst, YouTube devrait réaliser un chiffre d'affaires de 180 à 200 millions de dollars cette année, soit à peine 1 % des revenus de Google. Un montant qui pourrait doubler l'année prochaine.

Chiffre d'affaires