L'article de Business Week
 

Une audience large n'est pas à la portée de tous les blogs. L'immense majorité d'entre eux s'adressent plutôt à un nombre très restreint de lecteurs, 7 en moyenne sur les 12,5 millions de blogs hébergés par LiveJournal, un des services de blogs les plus populaires aux Etats-Unis.

 

De même, la plupart des blogs ne se créent pas autour du concept de journalisme citoyen ou d'une thématique particulière. Seule une minorité de blogs fournissent des réflexions et des analyses ayant une portée générale ou intéressant des experts de tel ou tel domaine. Non, ce que l'on trouve le plus souvent, ce sont des tranches de vie, des informations anodines et inintéressantes pour qui ne connaît pas personnellement le blogueur ou ne visite pas son blog régulièrement.

 

On revient donc à la notion centrale de journal intime en ligne. C'est la raison pour laquelle le téléphone portable devient progressivement un outil incontournable du blogging. Pour écrire des notes courtes, sur l'instant, faire part de son quotidien sur le vif, c'est même l'outil idéal. Windows Live, Blogger et Yahoo 360 l'ont compris et proposent des fonctionnalités mobiles depuis deux ans.

 

Avec l'arrivée de Twitter, un service qui permet de tenir sa sphère de connaissances au courant de ses moindres faits et gestes, à la croisée du blog et de la messagerie instantanée, ce phénomène a pris encore plus d'ampleur. La demande est devenue plus forte pour les outils de moblogging. C'est pourquoi Six Apart (LiveJournal, Vox, TypePad, and MovableType) a racheté en mai dernier SpinVox, une start-up de synthèse vocales permettant de mettre à jour son blog en dictant les notes par téléphone au lieu de les taper. Microsoft travaille dans le même sens, comme l'atteste son rachat de Tellme Networks.

 

Prochaine étape de développement du moblogging : la vidéo. Encore plus rapide et pratique pour rendre compte d'un événement sur l'instant, fusse-t-il sa dernière emplette ou le menu de son déjeuner…

 

Lire l'article de Business Week The Twitterization of Blogs


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page