L'article de Business Week
 

Jeff Bewkes a finalement commencé à exorciser le démon du 10 janvier 2000, date à laquelle Time Warner fusionnait avec American Online pour former un conglomérat valorisé 164 milliards de dollars. Le PDG du groupe a en effet annoncé, lors de la présentation des résultats annuels le 6 février, la séparation en deux entités de l'activité d'AOL : la fourniture d'accès Internet d'une part, la publicité, le marketing et les services en ligne, d'autre part.

 

"Cela devrait élargir l'éventail d'options stratégiques pour chacune des activités d'AOL", a expliqué Jeff Bewkes, pointant ostensiblement dans la direction d'un désengagement du métier de fournisseur d'accès. AOL s'est d'ailleurs déjà séparé en 2006 de ses activités de FAI en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. La nouvelle stratégie du PDG de Time Warner semble donc indiquer qu'AOL va désormais se concentrer sur son activité à fort potentiel de croissance des revenus : l'e-pub.

 

Il s'agit là d'un véritable clin d'œil, voire un coup de pied, à Google. AOL offre en effet au moteur de recherche des munitions stratégiques pour gagner des batailles dans la guerre qui s'annonce avec le futur géant Yahoo-Microsoft. Google, qui possède déjà 5 % de AOL, a l'option jusqu'au 1er juillet prochain de confirmer sa part du capital ou de revendre ses actions aux marchés. Cette échéance pourrait bien faire monter la pression des deux côtés pour négocier une prise de participation plus importante, voire un rachat.

Lire l'article de Business Week Breaking AOL in Two

 


Sommaire Le NetEnvoyerImprimerHaut de page
A VOIR EGALEMENT