L'article de Business Week
 

La société d'analyse d'audience Comscore a publié, le 25 février, une étude selon laquelle le nombre d'internautes ayant cliqué sur des bannières payantes lors d'une recherche Internet sur Google a reculé en janvier de 0,3 % par rapport à janvier 2007 et de 12 % par rapport au quatrième trimestre 2007.

 

De nombreux analystes craignent que cette tendance ne se poursuive dans les prochains mois et n'affecte les résultats de Google dont la grande majorité des revenus provient des liens sponsorisés. L'action GOOG a d'ailleurs chuté de 4,6 % le 26 février et de 4,57 % le 27.

 

Les données de Comscore peuvent être interprétées de différentes façons, pour la plupart négatives : soit les annonceurs font moins monter les enchères et achètent moins de mots-clés ; soit les internautes font moins de shopping online donc cliquent moins sur les liens sponsorisés des sites e-commerce. Derrière se profile le fantôme de la récession économique aux Etat-Unis et l'eventualité d'une baisse des budgets online des annonceurs.

 

En réalité, aucun de ces fantômes ne semble menacer le Web puisque les internautes n'ont pas réduit leurs dépenses online et que la rigueur des budgets publictaires joue plutôt en faveur du Web. Plutôt que de crier au marasme, certains experts estiment en fait que le nombre de clics n'est peut être plus une mesure appropriée de l'efficacité de l'e-pub.

 

Lire l'article de Business Week Google: Are Ad Concerns Overblown?

 


Sommaire Le NetEnvoyerImprimerHaut de page