RUBRIQUES
Actu
12/06/2007
Fidélisation/réduction : Maximiles coiffe eBuyClub
Depuis ses premiers pas, Internet est associé aux promotions et aux bonnes affaires. Bien sûr, il n'est pas que cela, mais cette tendance est suffisamment importante pour que des sites aient construits leur modèle économique autour de la recherche des promotions ou de la récompense de la fidélité. Mais quelle audience captent-ils ? Et quel modèle séduit le plus les internautes ?
Pour le savoir, le Journal du Net a fait le point sur l'audience des sites qui proposent des coupons de réductions en ligne ou qui animent un programme de fidélisation. Mediametrie//NetRatings a mesuré au mois d'avril l'audience des dix principaux sites de cette catégorie (bons de réduction / fidélité). Les données présentées sont issues du panel France (tous lieux de connexion) de Nielsen//Netratings. Le classement porte sur des mesures effectuées sur les marques (un nom de domaine décliné sous différentes extensions), applications Internet incluses.
Premier constat : l'audience de tous ces sites est inférieure à 1 million de visiteurs uniques au mois d'avril. Le premier d'entre eux n'est d'ailleurs pas un site de réduction, mais un programme de fidélisation mutualisée Maximiles qui récompense les achats des internautes sur les sites marchands qui font partie du programme non pas en numéraire, mais en points échangeables contre des cadeaux. En avril 2007, le site totalisait 974.000 visiteurs uniques pour un taux de couverture de 3,7 %.
La deuxième place revient quant à elle a eBuyClub.com, un site qui mêle comparateur de prix, avis de consommateurs et cashback. Ici, plus question de rémunérer les achats des internautes inscrits sur le site en points. Cette rétrocession s'effectue en numéraire et correspond à un pourcentage du montant dépensé chez l'un des sites marchands partenaires de la société. En avril, le site affichait 883.000 visiteurs uniques pour un taux de couverture de 3,4 %.
Zlio, qui s'adjuge la troisième place avec 583.000 visiteurs uniques, n'est pas, lui non plus, à proprement parler un site de réductions. Comme eBuyClub il s'agit davantage d'un site qui associe avis de consommateurs, comparateurs de prix et guide d'achat. Mais à la différence du précédent, les internautes n'adhèrent pas à un programme, c'est eux qui font le programme en créant leur propre boutique et choisissant parmi l'ensemble des offres des e-commerçants celles qui les intéressent (lire l'article Zlio.com place l'affiliation à portée des particuliers du 22/11/05).
Tout de suite après arrive le Programme Elisa. Edité par la société Mille Mercis, il s'agit cette fois d'un service qui propose aux internautes de leur envoyer par e-mail des promotions, des bons plans, des coupons de réduction, des chèques cadeaux ou encore des nouveaux produits. Une formule qui a séduit 551.000 visiteurs uniques en avril 2007 pour un taux de couverture de 2,1 %.
Au delà, la bataille est beaucoup plus serrée. Elle oppose, dans
un mouchoir de poche, les programmes Edengo (493.000 visiteurs uniques)
et Xinek (463.000 visiteurs uniques) qui fonctionnent tout les deux sur
le modèle de l'affiliation, et Ouah.com (448.000 visiteurs uniques).
Plus loin, arrive un autre trio composé cette fois essentiellement de sites
qui répertorient les bons de réduction : Ma-Reduc.com (335.000
visiteurs uniques), Codereduc.com (275.000 visiteurs uniques) et Madstef.com
(242.000 visiteurs uniques).
|