RUBRIQUES
REUSSITES
A L'ETRANGER 17/09/2007 Comment l'anglais Moneysupermarket a bouleversé le crédit
Jusqu'en juillet dernier, il manquait encore au Royaume-Uni sa "succes story" Internet digne d'un Google. Simon Nixon, est parvenu à combler ce vide, le 31 juillet dernier, en introduisant son comparateur de prix Moneysupermarket.com sur le London Stock Exchange. Certes, ce quadragénaire, qui espérait valoriser sa société au-delà du milliard de livres, a dû se "contenter" de la fourchette la plus basse de 843 millions de livres (1,2 milliard d'euros). Mais cette ouverture au public aurait pu ne jamais avoir lieu.
C'est en 1987 que ce fils d'un pilote de la Royal Air Force décide d'abandonner ses études pour vendre des produits d'assurance vie et d'épargne retraite. Mais rapidement, le jeune homme d'à peine 20 ans s'ennuie dans son travail autant qu'à l'université qu'il a quitté. Il décide alors de se spécialiser dans les prêts hypothécaires et constate très vite qu'il n'existe aucun outil permettant de comparer les prix des différents contrats du marché. C'est qu'il lance son propre magazine bimensuel, "Brokers Update", qui recense les prix et spécificités des différents produits du marché.
Le succès est tel qu'en moins de deux ans, Simon Nixon gagne déjà près de 10.000 livres par mois, simplement grâce à ce magazine qu'il réalise dans sa chambre. Mais il lorgne déjà ailleurs. A mesure que les courtiers s'équipent en matériel informatique, il se rapproche du frère de sa petite amie de l'époque, Duncan Cameron, de près de quatre ans son cadet. Ducan, qui suit des cours d'informatique à l'université se voit proposer de développer un logiciel permettant une actualisation journalière des tarifs par les courtiers eux-mêmes. Convaincu, Duncan quitte à son tour l'université et les deux partenaires montent leur première société, Mortgage 2000.
Dix ans plus tard, avec l'arrivée du haut débit, Simon Nixon comprend l'intérêt qu'il peut tirer en rendant son service accessible au grand public. L'idée de Moneysupermarket est née. Chaque fois qu'un organisme financier noue une vente grâce à une comparaison de prix, Moneysupermarket touche une commission qui varie de 30 pences (pour une assurance de voyages) à 30 livres (pour un prêt hypothécaire). Grâce aux fonds de Mortgage 2000, il se lance dans le développement du site qu'il ouvre finalement en 1999. Simon Nixon fournit sa technologie aux portails les plus populaires tels Yahoo ou Freeserve. Le site connaît alors un rapide développement. En 2004, Nixon adapte son comparateur au monde du voyage et lance travelsupermarket.com.
Entre temps, les marques d'intérêt d'investisseurs se multiplient, qui pressent Simon Nixon de procéder à l'introduction en bourse de son groupe. Mais avant de passer par la case IPO, les deux propriétaires doivent se mettre d'accord. Car depuis 2002, Duncan Cameron (qui possède la moitié des droits de votes de la société) a cessé de venir au bureau et se contente de ses dividendes. L'associé de Simon Nixon s'est depuis longtemps désintéressé du développement Web au profit des voitures de sport. Entre 2004 et 2006, il aurait touché environ 12,6 millions de livres (18,2 millions d'euros).
Ce n'est qu'au début du mois de juin 2007 qu'il acceptera finalement de revendre à Simon Nixon la grande majorité de ses parts pour 162 millions de livres, conservant juste de quoi vivre. Aujourd'hui, Moneysupermarket reste le plus gros comparateur de prix britannique. Il permet désormais de comparer les prix de voitures, de forfaits Internet ou de téléphones portables. En 2006, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires d'un peu plus d'un milliard de livres, pour plus de 30 millions de bénéfices. Les deux sites du groupe ont attiré à eux deux 64 millions de visiteurs en 2006 et généré quelque 43 millions de transactions.
|