Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

 
Alibaba emploie plus de 4.400 personnes à travers le monde © Alibaba
 

En août 2005, Alibaba est déjà devenu le leader du e-commerce chinois quand le géant américain Yahoo se rapproche de lui. Yahoo, qui cherche à l'époque à s'implanter sur le marché chinois investit un million de dollars dans le groupe de e-commerce pour en acquérir près de 40 %. Alors que beaucoup de PME chinoises désirent annoncer sur les moteurs de recherche, Alibaba profite de son rapprochement avec le moteur américain pour négocier la gestion de Yahoo China. Au mois d'octobre, Alibaba en prend le contrôle.

 

Le large spectre de service d'Alibaba a destination des petites entreprises va permettre au groupe de profiter pleinement de l'ouverture de la Chine à l'économie de marché. Ainsi, entre 2004 et 2007, le nombre d'entreprises chinoises de e-commerce passe de 4 millions à plus de 30 millions. Le chiffre d'affaires du marché e-commerce B2B en Chine a aussi connu une forte croissance : + 9,85 % en 2005 et + 16,62 % en 2007. Pour accompagner cet engouement chinois pour le e-commerce, Alibaba développe Alisoft une offre logicielle en ligne permettant aux marchands de gérer plus efficacement leurs ventes, qu'il commercialise au début de l'année 2007.

 

 

 
© Alibaba
 

Alibaba emploie aujourd'hui plus de 4.400 personnes à travers le monde et a comptabilisé quelque 24,6 millions de membres pour l'ensemble de ses sites. Taobao a une part de marché de 70 à 80 %, sur les ventes aux enchères en Chine. Quant à Alibaba.com, il revendique plus de 16 millions de membres à travers le monde et 69% de parts de marché.

 

Coté sur le Hong Kong Stock Exchange depuis le 6 novembre dernier, les revenus de cette introduction record (Alibaba a levé près d'un milliard d'euros) vont désormais servir à l'expansion internationale du groupe et à l'amélioration des services de sa plate-forme BtoB. Ils devraient également permettre de soutenir le démarrage du dernier né de l'empire Alibaba : Alimama.com, une plateforme de publicité en ligne, lancée en version bêta il y a un mois et qui sera lancée officiellement d'ici la fin de l'année.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page