Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

 
La page d'accueil de Youku © DR
 

Le dernier partenariat en date de Youku est stratégique. Pour l'occasion, Victor Koo a repris contact avec les dirigeants de son ancien portail, Sohu.com. Annoncé en octobre dernier, ce dernier accord devrait aboutir à la création de Paike, une plate-forme commune de blogs vidéo qui devrait voir le jour dans le courant de l'année 2008.

 

En décembre 2006, Youku a levé 12 millions de dollars (10,1 millions d'euros) auprès de Sutter Hill Ventures, Farallon Capital et Changwei Ventures. En novembre dernier, la plate-forme a bouclé son troisième tour de table en levant 25 millions auprès des trois mêmes investisseurs, rejoints par Brookside Capital Partners. Ces fonds seront utilisés pour investir dans les infrastructures techniques et optimiser le fonctionnement du site.

 

Comme la plupart de ses concurrents, le modèle économique de Youku repose sur la publicité. En juillet dernier, le site a d'ailleurs commencé à intégrer des publicités à l'intérieur de ses vidéos, devançant ainsi Tudou.com. Néanmoins, Youku n'a pas encore atteint la rentabilité. Victor Koo estime cependant que sa plate-forme devrait atteindre l'équilibre au cours de l'année 2008. Il prévoit même de générer un chiffre d'affaires de près de 10 millions d'euros d'ici la fin de l'année 2009. Selon le Data Center of the China Internet, 76 millions d'internautes chinois (sur plus de 130 millions) utilisent la vidéo sur Internet.

 

Reste un nuage dans le ciel de Youku : l'Administration d'Etat de la radio, des films et de la télévision (SARFT) chinoise a annoncé vendredi 4 janvier l'instauration d'un système de censure pour les vidéos diffusées sur Internet. A partir du 31 janvier 2008, seules les sociétés contrôlées par l'Etat auront le droit d'opérer des sites diffusant des vidéos en Chine. Cette nouvelle réglementation devrait pénaliser l'ensemble des sites privés opérant sur le marché.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page