Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

En Belgique, Mediadis est aujourd'hui un acteur incontournable dans la vente en ligne de produits culturels. Cette entreprise, qui emploie une quinzaine de personnes, a pourtant été créée il y a dix ans par un seul homme : Jean-Noël Chamart. C'est en 1998, que ce propriétaire d'un club de fitness dans la banlieue Sud de Bruxelles découvre le DVD chez un ami. Ce support fait à l'époque son apparition en Europe et les rares possesseurs de lecteurs sont la plupart du temps contraints de commander leurs DVD en import. Jean-Noël Chamart, imagine l'opportunité que représente la vente de DVD via Internet.

 

 
Jean-Noël Chamart, fondateur de Mediadis © Raphaël Demaret/Photo News
 

Seul, il lance son premier site de e-commerce, Dvdzone2.com. Une cinquantaine de titres sont proposés à la vente. "Je travaillais en flux tendus depuis mon appartement, se souvient-il. Tous les matins, je faisais le tour des grossistes de la région pour m'approvisionner et envoyer ensuite les colis de chez moi." Malgré des moyens modeste, l'activité du site décolle, portée par le bouche à oreille des "early adopters" belges du DVD.

 

En 1999, alors que Jean-Noël Chamart crée officiellement son entreprise qu'il baptise Mediadis, il enregistre 300.000 euros de chiffre d'affaires. Pour faire face à l'accroissement du nombre de commandes, il s'associe avec le propriétaire d'un vidéo club, qui prend en charge la logistique du site. Un an plus tard le site atteint le seuil de rentabilité, avec un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros, puis 2,5 millions d'euros en 2002.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page