L'iPhone est aussi (et surtout ?) une console de jeux


Les smartphones commencent à peser sur le marché des consoles de jeux, au point que les revenus tirés de la vente de jeux pour iPhone aurait permis à Apple de dépasser la PSP aux Etats-Unis.

Les revenus d'Apple issus de la vente de jeux sur iPhone et iPod Touch auraient permis au fabricant de dépasser la PSP aux Etats-Unis, affirme Flurry Analytics. Entre 2008 et 2009, ces revenus auraient en effet quintuplé, ce qui porterait la part de marché d'Apple sur les jeux pour consoles portables de 5 % en 2008 à 19 % douze mois plus tard. Sur la même période, la PSP de Sony serait tombée de 20 % à 11 %, la DS de Nintendo dominant toujours largement le secteur avec 70 % contre 75 % en 2008.

Sur le périmètre français, le cabinet GfK évoque pour sa part une progression de 26,5 % en 2009 des téléchargements de jeux sur téléphones, soit 32 millions de téléchargements de jeux l'an dernier pour un chiffre d'affaires total de 90,8 millions d'euros. Un chiffre à comparer aux 350 millions d'euros que représente le marché des consoles portables. Les jeux constituent en effet de loin le premier type de contenu téléchargé par les utilisateurs de smartphones, devant la musique (12,1 millions de téléchargements en France l'an dernier), les images et photos (11,3 millions), les vidéos (10 millions) et les sonneries (9,4 millions).

Avec un catalogue dépassant les 30 000 jeux, l'AppStore Apple fait désormais figure de véritable plate-forme de jeux vidéos. Ceux-ci représentent d'ailleurs 60 % des applications disponibles sur l'App Store. GfK prévoit que les téléchargements progresseront de 27 % en France cette année, totalisant 96 millions d'euros de revenus en 2010. Le développement de l'iPad et des tablettes tactiles, dont l'écran plus grand se prêtera encore davantage aux jeux que celui des smartphones, devraient même doper ces prévisions. Selon Flurry Analytics, 44 % des applications actuellement en développement pour l'iPad, qui sera lancé en avril, sont d'ailleurs des jeux.

IPhone / Apple