Publi-information

Telecom 2.0 : Avis d'experts "ADSL ou SDSL, à chacun son accès internet"

Quelle technologie choisir ? Quel débit ?... Réponses à toutes vos questions avec Sylvain Plagne, Responsable Développement Commercial Fixe & Convergence chez Bouygues Telecom Entreprises.

Par Sylvain Plagne, Responsable Développement Commercial Fixe & Convergence chez Bouygues Telecom Entreprises

sylvain plagne, responsable développement commercial fixe & convergence chez
Sylvain Plagne, Responsable Développement Commercial Fixe & Convergence chez Bouygues Telecom Entreprises © D.R.
L'accès ADSL tel qu'on le connaît dans le grand public est-il adapté pour les entreprises ?
Sylvain Plagne : L'ADSL grand public a l'avantage de fournir des débits élevés (jusqu'à 10 Mbit/s). Il peut donc convenir aux petites entreprises (3 ou 4 postes) ou comme complément d'un autre accès Internet. Mais attention, dans ce cas, mieux vaut privilégier une offre Entreprises car, contrairement à une offre grand public, l'installation, la mise en service et la maintenance du routeur sont assurées par l'opérateur. De plus, l'entreprise cliente reçoit une facture mensuelle globale, et non pas autant de factures que d'abonnements ADSL.

Quelles sont alors les technologies à privilégier ?
Globalement, les entreprises peuvent opter pour trois types d'accès : l'ADSL non garanti, l'ADSL garanti ou le SDSL garanti. Pour l'ADSL et le SDSL garantis, le débit fourni (entre 512 kbit/s et 4 Mbit/s) est donc garanti, quels que soient l'usage qu'en fait l'entreprise et le nombre de personnes connectées. En cas de panne, Bouygues Telecom Entreprises s'engage sur une garantie de temps de rétablissement de 4 heures. La seule différence est qu'un accès SDSL fournit un débit symétrique, c'est-à-dire équivalent en émission et en réception. Il répond donc aux besoins des entreprises qui transmettent des quantités importantes de données vers l'extérieur. Pour les entreprises multi-sites qui auraient besoin de débits supérieurs, il est possible de compléter leurs accès DSL par la location de liens en fibre optique qui peuvent atteindre jusqu'à 100 Mbit/s.

Dans quel cas conseillez-vous d'opter pour un accès DSL garanti ?
Dans le cas où Internet est un véritable outil de travail pour l'entreprise. Beaucoup d'entreprises utilisent en effet leur connexion Internet pour échanger des e-mails, des commandes ou des factures par exemple. D'autres s'en servent pour leurs applications métier (relation clients, flux logistiques,...). Dans ces cas-là, elles ne peuvent pas se passer d'Internet dans leur activité et ont donc besoin d'un contrat de services et de débits garantis par leur opérateur. En revanche, celles qui ont un usage plus limité d'Internet n'ont pas besoin de débits garantis.

Quelle est la solution idéale pour une PME de 50 salariés ou une grande entreprise multi-sites par exemple ?
Une PME de 50 salariés qui dispose par exemple de la téléphonie sur IP mais n'utilise pas Internet comme un outil de travail pourra déployer un accès SDSL de 2 Mbit/s garantis pour sa téléphonie, complété par un lien ADSL non garanti pour Internet. En cas de problème sur l'ADSL, le SDSL vient automatiquement en lien de secours. Pour une grande entreprise, nous procédons au cas par cas en fonction de ses besoins respectifs en voix et en data. Ainsi, notre approche est soit unifiée et mutualisée en déployant un lien unique pour la voix et la data, soit différenciée en séparant les deux liens.

Quelle solution préconisez-vous pour l'accès Internet des collaborateurs en mobilité ?
Avec nos forfaits data illimités, nous avons considérablement simplifié l'accès nomade aux e-mails et à Internet. Grâce à une clé ou une carte haut débit mobile 3G+, les collaborateurs peuvent donc accéder à Internet où qu'ils se trouvent, quasiment sans limite de temps ou de volume, et à des débits atteignant 7 Mbit/s. Il peut s'agir soit d'un accès classique à Internet, soit d'un accès sécurisé dans le cas où ils auraient besoin d'accéder au système d'information de leur entreprise.

Accéder au dossier Mobile, Fixe, Internet, Réseaux : l'alliance gagnante