Observatoire Très Haut Débit : découvrez le débit maximum dans votre quartier

L’Observatoire France Très Haut débit vient de sortir. Il s'agit d'un outil cartographique qui recense les débits atteignables et les réseaux disponibles dans son quartier.

La Mission Très Haut Débit, lancée par l'Etat, a développé un outil cartographique qui permet de visualiser facilement quels sont les débits et les réseaux filaires (ADSL, câble et fibre optique) disponibles dans son département ou son quartier. L'Observatoire France Très Haut Débit sera mis à jour chaque trimestre pour suivre les déploiements du très haut débit sur le territoire -la couverture devra être intégrale d'ici 2022. 

Une fonctionnalité baptisée "déploiements engagés" sera bientôt mise en ligne et permettra d'ailleurs de présenter les débits prévisionnels à douze ou 18 mois sur les réseaux d'initiatives publiques. L'outil doit aussi aider les collectivités territoriales à mieux planifier le déploiement des réseaux publics en visualisant les niveaux de débits dans les commune.

Les débits indiqués le sont cependant à titre indicatif et sont susceptibles de ne pas correspondre à la réalité dans un logement donné : le débit théorique correspond au débit maximal que la ligne peut atteindre, mais d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme "la qualité de la desserte interne du logement, les perturbations électromagnétiques, le taux de contention"...

Haut débit / Réseaux