Les guirlandes de Noël détériorent le Wifi !

Les guirlandes électriques sont susceptibles d'interférer avec le Wifi, dont elles partagent la bande de fréquence, souligne l'Ofcom.

Et oui. Si votre connexion Wifi est moins bonne que d'habitude ces temps-ci, c'est peut-être la faute des guirlandes électriques qui pullulent dans les magasins, dans la rue ou tout simplement chez vous. Le gendarme des télécoms britannique, l'Ofcom, souligne dans son dernier rapport les interférences causées par les guirlandes de Noël, qui peuvent ralentir votre connexion Wifi.

A noter que même le reste de l'année, d'autres appareils contribuent à affaiblir le signal. C'est par exemple le cas des fours à micro-ondes, des babyphones, des webcams, des haut-parleurs sans fil, des appareils connectés en bluetooth, de certains moniteurs externes et écrans LCD, et donc même de certaines lampes. Finalement, tout ce qui fonctionne dans les 2,4 GHz, l'une des deux bandes de fréquences du Wifi (qui utilise aussi la bande des 5 GHz). Sans parler des lignes haute tension, des voies de chemin de fer électrifiées et des centrales électriques, bien sûr.

Wifi / Bluetooth