Verizon va proposer de la "data sponsorisée" à ses abonnés mobiles

Les abonnés pourront bénéficier, début 2016, d'un capital de data supplémentaire s'ils acceptent de visualiser certains programmes partenaires.

L'opérateur télécom Verizon est en train de tester un format de "data sponsorisé" qui permettra à ses abonnés d'accéder à certains contenus sans avoir à grignoter sur leur capital de data. Pour cause, c'est un tiers qui paiera pour la data nécessaire à la consultation du contenu.

L'opérateur en est encore au stade du test, entouré de quelques partenaires, mais affirme que le lancement est proche. "Nous devrions lancer la commercialisation grand public lors du 1er trimestre 2016", explique à Recode, Marni Walden, vice-présidente chez Verizon.

Verizon n'est pas le premier à s'immiscer sur ce terrain-là, alors même que la navigation Web est de plus en plus gourmande en data, essor de la vidéo oblige. Son concurrent AT&T teste un dispositif similaire depuis des années, en lui conférant toutefois une certaine confidentialité. Recode cite cette initiative, en octobre dernier, qui permettait à certains abonnés de bénéficier d'1GO de data additionnelle s'ils acceptaient de visualiser certaines offres partenaires ou de s'inscrire à certains programmes. 

VERIZON