Bouygues Telecom crée une filiale pour l’Internet des Objets

La filiale baptisée Objenious compte déjà une vingtaine de collaborateurs et se base sur le réseau dédié à l'IoT de Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom compte bien prendre le tournant de l'IoT. L'opérateur vient de créer une filiale spécialisée dans le domaine, baptisée Objenious. Une structure légère censée avancer rapidement et démontrer son agilité, qui compte déjà une vingtaine de collaborateurs et va se doter de directions commerciale, marketing et technique propres. Elle dispose de ses propres locaux, à Boulogne-Billancourt, et est dissociée de la division "machine-to-machine" de Bouygues Telecom.

Technologie LoRa, concurrente de Sigfox

Objenious s'appuiera sur le réseau dédié aux objets connectés de Bouygues, basé sur la technologie LoRa (concurrente de Sigfox) et dont le déploiement a commencé l'année passée. 4 000 antennes devraient être installées avant la fin de l'année afin de couvrir tout l'Hexagone et 1 000 sont déjà en place.  

Déjà, Objenious peut se vanter de nombreux partenariats, avec Hewlett-Packard pour le stockage de données, Atos pour la sécurité, Eolane pour l'élaboration de capteurs...Pour se monétiser, outre avec la facturation de la connexion au réseau, Objenious va développer des contrats spécifiques à chaque client. Un catalogue d'offres commerciales va aussi bientôt être dévoilé.

Bouygues Telecom