Samsung Galaxy Note 8 2017 : sortie, taille, prix, fiche technique…

Samsung Galaxy Note 8 2017 : sortie, taille, prix, fiche technique… Samsung sortira son Galaxy Note 8 au deuxième semestre 2017. Le smartphone sera équipé d'un double capteur photo sur sa face arrière pour faciliter la prise de selfies de qualité.

[Mis à jour le 22 juin à 12h07] Samsung organisera un événement à New-York durant la deuxième moitié du mois d'août 2017 pour présenter au public sa nouvelle phablet, le Galaxy Note 8, a indiqué à Reuters une source proche du dossier qui n'a pas souhaité dévoiler son identité. Cet informateur a confirmé que le smartphone serait équipé de deux caméras arrières et d'un écran incurvé un peu plus grand que celui du Galaxy S8, qui mesure 15,2 centimètres de diagonale.

La sortie en 2017 du Galaxy Note 8 est un défi de taille pour les équipes de Samsung. Le fabricant de smartphones doit faire oublier à ses clients la débâcle de son prédécesseur, le Galaxy Note 7. Samsung avait été obligé de lancer une vaste opération de rappel de ses téléphones car leur batterie lithium-ion présentait un risque de surchauffe, voire d'explosion. Le groupe a malgré tout décidé de ne pas jeter aux orties cette marque de phablet populaire et de lancer une nouvelle édition de son appareil. "Great" (formidable en français), le surnom que donnent les collaborateurs de Samsung au Galaxy Note 8 en interne selon Sammobile donne le ton : pas de place pour l'échec, cette sortie doit à tout prix être une réussite pour le groupe qui espère faire décoller ses résultats au quatrième trimestre 2017 grâce au lancement de l'appareil.

Sortie du Galaxy Note 8

Le Samsung Galaxy Note 8 sortira au deuxième semestre 2017, a confirmé le géant coréen du smartphone lors de l'annonce de ses résultats du premier trimestre, au mois d'avril. La date officielle de lancement n'a pas encore été précisée. L'appareil pourrait sortir début août 2017, selon des rumeurs diffusées par le site spécialisé The Android Soul. Samsung damerait ainsi le pion à Apple en présentant son bébé avant le futur iPhone 8, qui devrait être dévoilé au public courant septembre. D'autres bruits de couloirs, repris par Le Figaro, indiquent que la phablet sera présentée en septembre pendant l'IFA, un important salon high-tech berlinois. La plupart des autres smartphones de la gamme Note ont été dévoilés au cours de cette conférence. Samsung n'a pas encore indiqué quand son Note 8 serait disponible à la vente en France, aux USA, en Asie et en Europe.

Taille du Galaxy Note 8

La diagonale du futur smartphone de Samsung mesurerait 6,3 pouces (soit 16 centimètres), selon des informations diffusées fin mai sur le réseau social chinois Weibo et sur Twitter par lce Universe, un internaute qui avait publié des fuites qui se sont révélées exactes sur le Samsung S8 avant sa sortie. C'est 0.1 pouce de plus (soit 0,2 centimètre) que le dernier-né du groupe, le Samsung S8 plus. Comme avec le Note 7, un stylet baptisé "S Pen" permettra aux utilisateurs du Note 8 de griffonner sur cet écran de grande taille, montre la vidéo ci-dessous réalisée par Concept Creator, qui a imaginé à quoi pourrait ressembler l'appareil en reprenant les rumeurs qui courent sur le net.

Ecran 4K

La vraie révolution de l'écran du Galaxy Note 8 n'est pas liée à sa taille mais à sa résolution. L'appareil pourrait être doté d'un écran 4K dont la définition sera supérieure à 4096 pixels en largeur d'image. Si cette rumeur largement relayée sur Internet se révèle fondée, les futurs utilisateurs du Note 8 pourront utiliser l'appareil avec le casque de réalité virtuelle de Samsung, le Gear VR, et profiter de films de bonne qualité pour une immersion ultra-réaliste dans un monde numérique.

Prix du Galaxy Note 8

Le prix de vente du Samsung Galaxy Note 8 n'a pas encore été dévoilé par le fabricant de smartphones coréen. Si l'on se fie à l'augmentation des tarifs des Galaxy S8 et S8 Plus (respectivement commercialisés 809 et 909 euros en France) par rapport à ceux du S7, le futur téléphone haut de gamme de Samsung devrait être vendu plus cher que son prédécesseur de la gamme Note, qui était commercialisé 859 euros dans l'Hexagone au moment de son lancement.

Double capteur photo

En plus de son appareil photo classique à l'avant, le Samsung Galaxy Note 8 sera équipé d'un double capteur à l'arrière, de 12 et de 13 mégapixels, selon Ming-Chi Kuo, un analyste renommé du cabinet KGI Securities cité en avril 2017 par 9to5Mac. Ces objectifs jumeaux permettront aux utilisateurs du smartphone qui le souhaitent de faire des portraits et des selfies de bonne qualité en angle serré, avec un visage net et un arrière-plan flou. Samsung n'est pas le premier fabricant à doter son smartphone de ce double capteur : Apple l'avait fait avant lui avec son iPhone 7 Plus, mais également HTC et Huawei.

Fiche technique

Samsung n'a pas encore publié les caractéristiques techniques officielles de son Note 8, les informations publiées ci-dessous sont donc à prendre avec des pincettes, car elles sont le fruit de fuites qui n'ont pas été confirmées par le constructeur.

  • Ecran de 6.3 pouces, définition 4K
  • Processeur Exynos 8895 en France et en Europe, Snapdragon 835 aux USA
  • 6 giga octets de RAM
  • Appareil photo : capteur avant de 8 mégapixels et double capteur arrière de 12 et 13 mégapixels, zoom optique x3
  • Stockage : jusqu'à 256 giga octets
  • Batterie lithium-ion non amovible

En plus de ces caractéristiques techniques de base, le nouveau Galaxy Note 8 sera équipé d'un stylet et d'un scanner d'iris. Un bouton sur le côté de smartphone permettra d'activer l'assistant vocal intelligent Bixby lancé par Samsung pour concurrencer Siri d'Apple, Alexa d'Amazon et Google Assistant.

Smartphone / Samsung