Téléphonie mobile : rendre la technologie et l'innovation accessibles à tous

Ce n'est pas nouveau, le smartphone fait désormais partie intégrante de notre quotidien. En cette période de crise sanitaire, ses usages se sont démultipliés ! Il permet à la fois d'échanger avec son entourage, de suivre des cours ou des réunions à distance, de faire ses courses ou du sport, de gérer ses besoins administratifs ou tout simplement de s'occuper.

À l’heure où l’on assiste à une baisse conjoncturelle inédite du pouvoir d’achat des Français de 0,5% en 2020 (Insee), il est impératif que cette innovation technologique soit financièrement accessible au plus grand nombre.

Le smartphone, chaque jour un peu plus indispensable

C’est une lame de fond qui a bouleversé nos vies avec l’arrivée des premiers smartphones en 2007, et qui n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur. La connectivité mobile et les fonctionnalités technologiques proposées sur les smartphones ont profondément fait évoluer notre société et nos rapports aux autres. Progressivement, cet objet que l’on peut tenir dans la main est devenu un véritable couteau suisse et a remplacé bon nombre d’objets du quotidien… à tel point que la fonctionnalité "téléphone" est désormais loin d’être la plus utilisée.

Selon une étude Opinionway pour Statista, le smartphone a remplacé le réveil-matin pour 39% des Français, l’appareil photo et la montre (34%), le téléphone fixe (29%), l’agenda (25%), les plans, cartes et GPS (22%), les lecteurs MP3 (18%), et même les post-it (13%) et le journal (9%). À ces usages généralisés, il faut ajouter les messageries instantanées, la télévision et les contenus audiovisuels (Netflix, YouTube), les réseaux sociaux et les jeux vidéo, dont les plus friands appartiennent à la Génération Z.

Au cours des derniers mois, la crise sanitaire de la Covid-19 a encore renforcé cette montée en puissance inexorable du smartphone dans nos vies. Pendant le confinement, le temps passé chaque jour devant son téléphone a explosé de +25% en France, selon une étude du cabinet américain AppAnnie. Cela est dû aux divertissements, mais aussi à l’émergence du télétravail (e-mails, applications de visioconférences…) et de nouveaux usages que les Français entendent en partie conserver tels que les téléconsultations médicales ou encore la gestion quotidienne des finances.

Un besoin universel, un devoir d’accessibilité

À mesure que les besoins se généralisent, la technologie, la connectivité et la mobilité doivent être accessibles à tous. Véritables bijoux technologiques et esthétiques, les smartphones haut de gamme satisfont les utilisateurs les plus aisés mais laissent sur la touche une vaste majorité de la population. Or, avec le prolongement de la crise sanitaire, la crise économique pourrait être plus importante que prévue et la hausse de 1,5% estimée du pouvoir d’achat en 2021 relativement optimiste.

Dans ce contexte, il est important qu’à côté de ces produits haut de gamme coexistent des téléphones moins chers, bien moins chers mêmes, qui proposent les mêmes fonctionnalités avec des performances légèrement moindres.

Les smartphones s’adressent à tout un chacun et doivent par conséquent répondre à des critères différents en fonction des profils des utilisateurs. L’accessibilité se fait évidemment tout d’abord par le prix, mais elle dépend également des usages de chacun et l’autonomie de la batterie devient un autre critère de choix dans une période où l’usage de l’appareil s’intensifie.

Les consommateurs n’entendent pas faire l’impasse sur la technologie ! Bien au contraire, elle leur permet aujourd’hui de garder un lien avec l’extérieur et de s’ouvrir au monde. L’enjeu des années à venir n’est donc pas nécessairement de développer coûte que coûte de nouvelles technologies, mais de rendre accessibles au plus grand nombre les technologies apparues très récemment afin de proposer des smartphones performants et multi-usages à des prix compétitifs.