4G : UFC-Que Choisir porte plainte contre Orange et SFR

4G : UFC-Que Choisir porte plainte contre Orange et SFR L'association a annoncé, mardi, avoir déposé une plainte pour pratiques commerciales trompeuses contre les opérateurs Orange et SFR, concernant leur communication sur leur réseau mobile 4G.

Depuis un mois, l'UFC Que Choisir teste le réseau 4G parisien pour découvrir si les annonces des opérateurs reflètent la réalité (Lire l'article : "4G à Paris : l'UFC Que Choisir étudie la réalité de la couverture réseau", du 23/10/13). Verdict, selon l'association de défense des consommateurs : Orange et SFR sont coupables de pratiques commerciales trompeuses. Ils auraient enjolivé les performances de leur réseau mobile 4G à Paris dans différents communiqués. L'UFC Que Choisir a déposé plainte.

Bouygues Telecom bon élève

L'association critique "le décalage anormal entre la carte de couverture de la ville de Paris" qu'ils proposent "sur leur site internet et l'accessibilité effective à leur réseau 4G". Un bilan établi grâce à plus de 66 000 mesures prises par une entreprise spécialisée dans 80% des rues parisiennes, en octobre. "Les opérateurs ont voulu faire de Paris la "vitrine" de la couverture 4G en annonçant chacun une présence quasi-intégrale. (...) Le réseau 4G d'Orange n'est disponible que sur 79,3% de la capitale, oubliant toute une partie sud-ouest de la ville. Quant à SFR, l'opérateur couvre moins de 75% de ce territoire, laissant de nombreuses poches de vide. Ces chiffres laissent craindre le pire sur l'accès réel de la 4G dans des territoires français moins visibles", commente l'UFC Que Choisir. Bouygues Telecom fait figure de bon élève et affiche des résultats proches de ses annonces, avec une couverture de 99,4%.

Même constat concernant les débits : "Alors que les professionnels promettent avec la 4G des débits compris entre 115 et 150 Mbit/seconde, ces vitesses ne seront jamais obtenues pour de nombreux clients", déplore l'association. L'UFC Que Choisir accuse également Orange et SFR d'assimiler le très haut débit mobile (4G) et le réseau mobile 3G amélioré ("H+" ou "Dual Carrier"). L'association réclame à l'Arcep la création d'un observatoire de la 4G, pour contrôler le déploiement de la technologie, et la publication de cartographies 4G par les opérateurs.