TF1, France2, Canal+, M6 et Arte en HD sur la TNT

Cinq chaînes généralistes françaises vont proposer gratuitement une partie de leurs programmes en haute définition. Le 30 octobre, à 15H30, la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel, le secrétaire d'Etat chargé du Développement de l'économie numérique, Eric Besson, et le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Michel Boyon, présideront au lancement simultané des cinq premières chaînes retenues : TF1 HD, France 2 HD, Arte HD, Canal+ HD et M6 HD. Tous les téléspectateurs équipés d'un décodeur MPEG-4, ou d'une télévision estampillée HDTV ou TNT HD pourront recevoir ces programmes.

TF1 HD, France 2 HD et M6 HD seront diffusées depuis 27 sites couvrant de grandes agglomérations métropolitaines, soit une couverture d'environ 40 % de la population française. Canal+ HD et Arte HD bénéficieront, pour leur part, de la même couverture que les chaînes de la TNT classique, à savoir environ 82 % de la population métropolitaine française.

Les chaînes se sont engagées à diffuser au moins 25 % de leurs programmes de 16 heures à minuit en "HD Native” (programmes produits en haute définition) d'ici la fin de l'année. Ce chiffre devrait atteindre 30 % fin 2009, pour un objectif final entre 80 et 100 % en 2012.

M6 / Tf1