ACTU
 
29/05/2007

Neuf Cegetel étend son réseau Wi-Fi en rachetant Ozone

Neuf Cegetel achète l'opérateur Ozone pour étendre le réseau Wi-Fi de son offre mobile Twin, mêlant GSM et VoIP. Le fondateur de la start-up, Rafi Haladjian, devrait se consacrer au développement du Nabaztag.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Neuf Cegetel n'arrête plus. Depuis le 10 mai dernier et le rachat de Club Internet, le groupe de télécommunications enregistre sa troisième acquisition. Après Tradingcom, une place de marché permettant à des opérateurs d'acheter et de vendre des minutes de télécommunication en gros, l'opérateur met la main sur Ozone, l'opérateur Wi-Fi parisien créé par Rafi Haladjian. L'ex fondateur du FAI FranceNet prend ainsi ses distances avec le monde des réseaux pour se consacrer à son lapin communiquant, le Nabaztag, qui aura finalement rencontré plus de succès que le FAI Ozone.

Créé en 2003 (lire l'article : Rafi Haladjian rêve de Wi-Fi à grande échelle, du 19/11/03), Ozone propose une offre d'accès Wi-Fi à 18 euros par mois. L'accès est gratuit pour tout abonné acceptant de poser une antenne sur le toit de son habitation afin de prolonger le réseau d'Ozone. Une fois abonnés, les clients peuvent alors accéder à Internet depuis n'importe quelle antenne relais du réseau d'Ozone. La société prétend couvrir 65 % de la capitale. L'opérateur compterait 5.000 utilisateurs à ses services, dont 3.000 payants.

Depuis quelques mois, Ozone développe son réseau en France et à l'étranger via des franchises. Après celles de Rennes et Bruxelles, 5 nouvelles franchises ont été signées par l'opérateur en février dernier à Marseille, Lyon, Toulouse, Nice et Lille. Si le montant de l'opération n'a pas été précisé, il serait inférieur à 2 millions d'euros.

Cette acquisition permet à Neuf Cegetel d'accélérer l'extension de son réseau Wi-Fi en intégrant une société déjà partenaire de Twin, son offre couplant GSM et Wi-Fi lancée il y a tout juste un an. Fort d'accords de ce type avec d'autres opérateurs Wi-Fi comme Fon ou Meteor, l'offre de Neuf Cegetel comprend près de 100.000 bornes Wi-Fi dans le monde, desquelles les abonnés peuvent téléphoner gratuitement vers les lignes fixes de 31 destinations internationales, en VoIP. Une offre accessible depuis décembre dernier à tous les possesseurs de box triple play, et ce quel que soit l'opérateur. Chez Neuf Cegetel, on se dit certain que les téléphones hybrides GSM et Wi-Fi équiperont l'essentiel de la population d'ici les prochaines années.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Pour Rafi Haladjian, l'heure est désormais venue de se concentrer pleinement à son autre projet lui aussi lancé en 2003, le Nabaztag. Un gadget en forme de lapin, sorte de Tamagoshi relié à Internet par Wi-Fi. Déjà, en 2006, le fondateur s'était surtout occupé du lancement de la deuxième génération de son lapin, vendu 135 euros pièces, et avait délaissé Ozone. Depuis son lancement, en 2005 plus de 130.000 lapins se sont vendus en France. Violet, la société éditrice du produit compte désormais développer ses ventes à l'international après avoir levé 3 millions d'euros en juin 2006.



Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages