ACTU
 
25/07/2007

Iliad prépare le lancement de sa Freebox pour professionnels

Iliad pourrait proposer prochainement une box destinée essentiellement aux PME et TPE, via sa filiale Kedra. Outre une offre ADSL et téléphone, ce pack proposera des communications monétiques gratuites et illimitées.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Malgré les rumeurs persistantes, Iliad a toujours nié vouloir aborder le marché de l'ADSL pour les professionnels. Il semblerait pourtant que la maison mère de Free ait changé d'avis. Elle s'apprêterait en effet à lancer une box destinée aux professionnels, via sa filiale Kedra.

 

L'activité de Kedra, filiale peu connue du grand public créée en 2002, était jusqu'à présent limitée à la terminaison d'appel. C'est avec la mise en ligne de la nouvelle version du site de la filiale d'Iliad, lancée il y a quelques jours, que cette nouvelle offre a été présentée ouvertement. Mais depuis, le site n'est plus accessible au public et ni les services d'Iliad, ni ceux de Kedra n'ont pu être joints pour confirmer l'information.

 

La "Kedra box" – c'est son nom – fournira un service de téléphonie gratuit et illimité sur les téléphones fixes en France métropolitaine et vers 49 destinations. Elle permettra une connexion ADSL jusqu'à 28 méga en dégroupage total. Les professionnels situés en zone non dégroupée pourront également souscrire l'offre qui fonctionnera en utilisant une liaison louée de France Télécom. Un backup GPRS intégré permettra les connexions en cas de problème sur la liaison ADSL.

 

Le pack de base comprendra un firewall pré-paramétré, ainsi qu'un antivirus et un antispam. La navigation sur Internet pourra être contrôlée grâce à un paramétrage de listes restrictives ou permissives des sites web autorisés ou interdits. En option, la box devrait autoriser la mise en place d'un réseau privé virtuel.

 

Mais l'intérêt de la Kedra Box devrait cependant résider dans ses capacités monétiques. Le pack intègrera de base (quand certains de ses concurrents proposent le service en option) les communications monétiques gratuites et illimitées (demandes d'autorisation, télécollecte et téléchargement, télé paramétrage) depuis le terminal de paiement par carte bancaire de l'abonné. Cette offre fonctionnera avec les terminaux de paiement existants, mais Kedra devrait proposer une liste de fournisseurs partenaires.

 

Kedra présente d'ailleurs sa box comme étant le seul équipement d'extrémité incluant ADSL et GPRS dans le même boîtier, à avoir reçu la certification du Goupement des cartes bancaires, un organisme de droit privé réunissant près de 150 établissements et groupes bancaires ou financiers. La Kedra Box devrait assurer le chiffrement Secure socket layer (SSL) v3, permettant le transport des flux monétiques jusqu'aux serveurs acquéreurs (bancaires ou privatifs) dans le respect des protocoles exigés par la communauté bancaire.

 

Cette offre semble donc avant tout destinée aux quelques 3,2 millions de TPE et 350.000 PME françaises, notamment les artisans et commerçants qui souhaitent obtenir dans un seul boîtier une ligne téléphonique et un accès Internet, le tout, compatible avec les terminaux de paiements.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Kedra box n'est pas le premier clin d'œil d'Iliad aux entreprises. La société a déjà annoncé le lancement pour le mois de septembre de TV Pro (lire L'offre TV Pro sur Freebox sera lancée en septembre, du 18/07/07), la déclinaison professionnelle de TV Perso, qui permettra aux entreprises de mettre en place des chaînes de télévision sur Internet accessibles aux Internautes disposant d'une Freebox.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages