ACTU
 
03/08/2007

congstar, l'arme low cost de Deutsche Telekom

Pour répondre à la forte concurrence sur son marché domestique des fournisseurs de services Internet et de téléphonie mobile à bas prix, l'opérateur historique allemand lance une nouvelle marque. Objectif : conquérir une nouvelle cible de clients.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Face à la baisse de ses revenus et au repli de ses parts sur son marché domestique, Deutsche Telekom tente une nouvelle stratégie de conquête de clients. Le 17 juillet dernier, l'opérateur historique allemand a présenté une nouvelle marque, baptisée congstar, pour l'accès Internet haut débit et la téléphonie mobile. Les maîtres mots de ces nouvelles offres sont "simplicité, rapidité et prix avantageux". Objectif : partir au combat contre les opérateurs à bas prix. Le lancement d'une marque low cost est une première en Europe pour un opérateur historique, qui encourt par là même le risque de cannibaliser ses marques principales (T-Mobile, T-Online). Explications.

 

"congstar propose des télécommunications aussi facilement que dans un fastfood", explique Alexander Lautz, le patron de cette nouvelle marque. En clair : les clients peuvent construire leur forfait à partir d'une offre de base (14,99 euros pour une connexion ADSL illimitée à 2 Mbits/s et 0,19 euro la minute de communication mobile vers les réseaux fixes et mobiles) et un choix d'options de montée en gamme (accès DSL à 6 ou 16 Mbits/s, service de VoIP, option SMS illimités, etc.). Aucune durée d'engagement n'est exigée. Ces offres seront distribuées exclusivement sur Internet et par téléphone.

 

"Avec congstar, nous visons un double objectif, explique un porte-parole de Deutsche Telekom : contrer la concurrence croissante sur le segment des opérateurs à bas prix, et enrayer nos pertes sur l'activité du fixe." En effet, les revenus de Deutsche Telekom en Allemagne ont chuté de 5,1 % sur un an au premier trimestre 2007, à 7,8 millions d'euros. Les activités fixes (téléphonie et accès Internet) ont généré 318 millions d'euros de moins qu'au cours du premier trimestre 2006. En dépit d'une forte hausse du nombre d'abonnés mobile (+ 5,1 % à 33 millions), les revenus de Deutsche Telekom sur ce secteur ont reculé de 2,6 % à 1,95 milliard d'euros au premier trimestre 2007, en raison de la "forte pression à la baisse sur les prix des communications", explique l'opérateur historique.

 

D'où congstar qui, "outre ses prix attractifs, se démarque de la concurrence des opérateurs à bas prix par la flexibilité et le large choix d'options de son offre, et la qualité de ses réseaux", souligne Alexander Lautz.

 

Pourquoi Deutsche Telekom a-t-il fait le choix de lancer une nouvelle marque, plutôt que de repositionner ses propres marques Internet et mobile sur un segment de prix plus attractif ? "Ce faisant, explique Deutsche Telekom, nous ne pourrions pas adresser toute la clientèle du marché. Le marché allemand de l'accès Internet est très dynamique et fortement concurrentiel. Il est logique pour un grand groupe comme Deutsche Telekom de couvrir tous les besoins, donc d'adresser différents segments de clientèles avec des offres adaptées, donc des marques distinctes."

 

 
En savoir plus
 
 
 

congstar cible en effet une population bien différente de la clientèle traditionnelle familiale de l'opérateur historique allemand : les jeunes urbains connectés à la recherche de prix avantageux et flexibles, à la fois sur le mobile et sur l'Internet. Pas de risque donc, estime Deutsche Telekom, de cannibaliser ses marques T-Mobile et T-Online : "Nos marques se complètent de par leur couverture de cibles différentes. congstar adresse avant tout une clientèle sensible au prix et attirée par la possibilité de construire son offre en toute liberté. Les offres classiques de Deutsche Telekom se positionnent plutôt sur la qualité de service et la variété des produits. L'objectif final de congstar étant bien sûr d'attirer les clients des autres fournisseurs de services de télécommunications."

 

Deutsche Telekom place en effet beaucoup d'espoir dans congstar et met la barre haut : un milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2010.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages