ACTU
 
29/08/2007

Haut débit : Numericable veut détrôner les FAI ADSL

Fibre optique, VOD, TV HD, triple voire quadruple play avec la téléphonie mobile : le câblo-opérateur monte en puissance à la rentrée 2007. Objectif : s'imposer face aux opérateurs ADSL sur le marché du haut débit.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Un an après le rachat de son principal concurrent UPC-Noos, Numericable - désormais unique opérateur de câble de l'Hexagone - est encore loin d'avoir réalisé ses ambitions sur le marché français du haut débit : rivaliser avec les deux premiers FAI alternatifs Free et Neuf Cegetel, comme l'annonçait le PDG du groupe Philippe Besnier fin 2006 (voir l'interview vidéo JDN de Philippe Besnier d'octobre 2006).

 

Placé sous la surveillance de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) suite à la réception de nombreuses plaintes de ses clients (lire l'article Noos-Numericable fait acte de contrition auprès de ses abonnés du 08/03/2007), distancé en nombre d'abonnés par les fournisseurs d'accès Internet ADSL, Numericable tente aujourd'hui de redorer son image et de repartir du bon pied. Le câblo-opérateur place ainsi la rentrée 2007 sous le signe du renouveau, à la fois en termes d'image et d'offres commerciales.

 

Numericable déclare avoir rationalisé son service client en rassemblant les moyens humains et matériels afin de traiter l'ensemble des demandes et réclamations de ses clients. "La crise est surmontée, affirme Philippe Besnier. Les récents résultats obtenus par le service client témoignent du retour à la normale." De janvier à juillet 2007, le nombre d'appels à la hotline aurait ainsi diminué de 60 % et le temps d'attente serait passé de 7 minutes à moins d'une minute en moyenne par appel.

 

 
Evolution de la qualité de service de la hotline de Numericable de janvier à juillet 2007 © Numericable - août 2007
 

 

Sur la forme, le câblo-opérateur a par ailleurs dévoilé, le 16 août dernier, une nouvelle identité visuelle pour une marque unique - Numericable, exit Noos -, plus jeune, plus moderne et plus dynamique. Sur le fond, il a présenté, lors d'une conférence de presse le 28 août, une série de nouveaux forfaits et services axés sur l'Internet haut débit. Objectif : grignoter des parts de marché aux FAI ADSL.

 

"Aujourd'hui, Numericable tire plus de 70 % de ses revenus sur les offres de télévision, explique à l'issue de la conférence de rentrée de l'opérateur Arnaud Polaillon, secrétaire général d'YPSO France - maison mère de Numericable détenue par les fonds d'investissements Altice et Cinven. Notre stratégie est désormais de développer notre part de marché sur les marchés à forte croissance, l'Internet et la téléphonie sur IP, donc de développer le revenu mensuel par abonné via nos offres triple play."

 

 
La nouvelle identité visuelle de Numericable © Numericable
 

Le câblo-opérateur a ainsi présenté plusieurs nouveaux packs triple play : une offre entrée de gamme à 29,90 euros par mois pour un accès Internet jusqu'à 30 Mbits/s, la téléphonie illimitée vers les fixes en France et 110 chaînes de télévision ; et des offres haut de gamme, de 49,90 à 69,90 euros par mois, dont la variable est le nombre de chaînes de télévision. Rentrée oblige, les packs sont tous à 19,90 euros pendant les quatre premiers mois de la souscription. Numericable a par ailleurs annoncé le lancement fin septembre d'un service de vidéo à la demande (VOD) avec plus de 1.000 programmes disponibles, dont des films récents via un partenariat avec Cineplay de Canal Plus.

 

Outre le triple play, Numericable a remis l'accent sur la fibre otique. Son offre d'accès Internet à 100 Mbits/s, lancée le 1er décembre 2006 sur une dizaine de villes françaises (voir le reportage vidéo Fibre optique : Noos Numericable lance le 100 Méga de novembre 2006), est aujourd'hui accessible pour 1,1 million de foyers dans une trentaine de villes. Le nombre d'abonnés raccordés est en revanche tenu secret. Le câblo-opérateur ambitionne d'atteindre plus de 2 millions de foyers raccordables en FTTB d'ici à la fin de l'année, 5 millions fin 2008 et 7,5 millions en 2009. Le déploiement de cette technologie, démarré en 2005, représentera pour le groupe un investissement total de près de 4 milliards d'euros d'ici à 2010.

 

Enfin, dernière incursion sur le terrain de jeu des FAI ADSL : le quadruple play. Numericable a annoncé le lancement d'une offre de téléphonie mobile dans le courant du premier semestre 2008, en partenariat avec Bouygues Telecom. Alors que Neuf Cegetel propose une offre classique de MVNO et que Free est officiellement candidat pour la quatrième licence 3G (lire l'article Free, seul en lice pour la 4ème licence UMTS du 01/08/2007), le câblo-opérateur semble avoir choisi une voie différente. Philippe Besnier a ainsi indiqué qu'il ne s'agira pas d'une offre de revente ni d'achat en gros de minutes de communications, le groupe ayant "consenti de son côté à d'importants investissements". L'offre s'adressera en priorité à la base des abonnés Numericable et sera axée sur la thématique "famille".

 

 
En savoir plus
 
 
 

Cette "montée en puissance", selon la nouvelle signature de la marque, permettra-t-elle au câblo-opérateur de combler son retard sur le marché de l'Internet haut débit ? Numericable revendique en effet aujourd'hui 700.000 abonnés Internet haut débit, contre 2,6 millions pour Free et 3 millions pour Neuf Cegetel. Un chiffre qui semble d'ailleurs témoigner de la faiblesse du recrutement sur ce secteur du câblo-opérateur puisque le même nombre était annoncé par le groupe il y a six mois (voir le reportage vidéo Fibre optique : Noos Numericable lance le 100 Méga de novembre 2006). Un sujet sensible pour Numericable qui préfère avancer le chiffre de 3,4 millions d'abonnés TV, potentiel de nouveaux abonnés Internet.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages