ACTU
 
13/09/2007

Neuf Cegetel détaille son plan fibre optique

Après Pau et Paris, Neuf Cegetel a prévu de déployer la fibre optique dans 5 grandes villes de province et 13 communes d'Ile-de-France. Côté ADSL, l'opérateur veut désormais travailler à améliorer sa rentabilité.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Neuf Cegetel précise ses intentions sur la fibre optique en province. Déjà disponible à Pau et à Paris où il compte 17.000 clients, l'offre fibre optique du FAI va s'étendre, en 2008 et 2009, dans cinq grandes villes de province (Toulouse, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Nancy) ainsi que 13 villes de la région parisienne, avec lesquelles des accords de déploiement ont déjà été passés. A Paris, le nombre de logements raccordés par Neuf Cegetel à la fibre optique devrait passer de 110.000 aujourd'hui à près de 400.000 d'ici fin 2009.

Le groupe a ainsi confirmé ses ambitions. A la fois dans le déploiement - il vise un million de logements raccordés pour 250.000 clients fin 2009 - et en termes d'investissement (300 millions d'euros prévus pour la période 2007-2009). L'enveloppe est cofinancée par SFR à hauteur d'un tiers.

Par ailleurs, Neuf Cegetel va travailler à améliorer sa marge sur son offre haut débit. En effet, sa rentabilité sur l'ADSL est de seulement 21 % contre près de 35 % pour son principal concurrent, Free. L'opérateur compte dans un premier temps simplifier sa base d'abonnés, qui rassemble des clients sous quatre marques (Neuf Cegetel, AOL, Club Internet et Tele2), afin de les inciter à migrer vers son offre 100 % 9 box, plus rentable pour lui. Il espère ainsi détenir 90 % de ses 3 millions d'abonnés sous sa marque propre fin 2008, dans l'objectif d'atteindre une marge commerciale de 30 % en 2009.

Pour atteindre ce niveau de rentabilité, Neuf Cegetel a déjà baissé ses coûts d'acquisition clients. Le FAI a réduit de 30 % ses investissements publicitaires sur le premier semestre. "Les bénéfices de la consolidation font que nous continuons à gagner de plus en plus de clients en investissant de moins en moins en publicité" note, ravi, Jacques Veyrat, président du groupe.

 
En savoir plus
 
 
 

Les efforts de rationalisation de son activité grand public devraient lui permettre de faire de ce secteur d'activité le moteur du groupe dans les deux prochaines années. Neuf Cegetel compte ainsi voir progresser son chiffre d'affaires grand public de 70 % sur le second semestre, et de 20 % en 2008.


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages