TROIS QUESTIONS A...
 
21/09/2007

Daniel Fava (AFA) : "Nous sommes favorables à la création d'une instance indépendante de surveillance des réseaux"

Le directeur business et qualité de Telecom Italia vient d'être élu à la tête de l'Association des fournisseurs d'accès. Il s'exprime sur les chantiers qui l'attendent, comme la lutte contre le piratage et le filtrage des réseaux.
  Envoyer Imprimer  

 
Daniel Fava
 
 
  • Président de l'AFA et directeur business et qualité des activités grand public et entreprises de Telecom Italia
 

JDN. A quels chantiers allez-vous vous atteler dans les prochains mois ?

Daniel Fava (AFA). Le premier débute mardi avec une table ronde organisée par le secrétaire d'Etat à la Consommation, avec le secrétaire d'Etat chargé des entreprises Hervé Novelli, et peut-être la ministre Christine Lagarde. Nous parlerons notamment des tarifications des appels vers les hotlines, notamment de la gratuité du temps d'attente que désormais presque tous les FAI pratiquent.

Nous aborderons aussi la question de la gratuité totale des hotlines. Bien qu'il s'agisse d'un service et qu'il est normal qu'il soit rémunéré, une solution pourrait être d'intégrer ce coût dans les abonnements. Mais il nous faudrait la garantie que tous les FAI jouent le jeu afin que certains ne se fassent pas de la publicité sur un forfait moins cher que les autres, mais qui n'intègrerait pas ce surcoût.



On reparle de plus en plus de filtrage des réseaux pour lutter contre le piratage, quelle est votre position sur ce sujet ?

Certains lobbies se font de plus en plus pressants sur la question du filtrage des réseaux, mais l'AFA reste opposée à résoudre le problème du piratage de cette manière. Cela serait trop coûteux et trop complexe à mettre en place. En revanche, nous sommes favorables à la création d'une instance de surveillance des réseaux, indépendante des FAI, car nous ne sommes pas des gendarmes, qui pourrait surveiller les téléchargements pirates sur nos réseaux. Nous parlerons de cela dans le cadre de la commission Olivennes.

Mais nous considérons que la lutte contre le piratage doit aussi s'accompagner du développement d'une offre légale de qualité. Cependant, les maisons de disque refusent la mise en place d'offres d'abonnements sans DRM, qui nous semble pourtant être la meilleure réponse contre le piratage. Le problème est le même dans l'audiovisuel. Le monopole de Canal+ sur la diffusion des chaînes de qualité françaises est un véritable problème.



 
En savoir plus
 
 
 

Qu'en est-il du projet de création d'une fédération des acteurs du monde des télécoms ?

Elle devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Elle regroupera les FAI représentés par l'AFA, l'association française des opérateurs mobiles (AFOM), et l'Aforst, (Association des Opérateurs de Réseaux et Services de Télécommunications), qui regroupent les opérateurs indépendants. Notre objectif est de fédérer le secteur des opérateurs de télécommunication pour représenter notre industrie dans le cadre de discussions liées aux dossiers sur la consommation et les contenus.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages