PUB
 
28/09/2007

Orange prépare une carte bancaire co-brandée avec BNP Paribas

Orange et BNP Paribas deviennent partenaires en vue de commercialiser des cartes bancaires co-brandées. Cette pratique, dont l'interdiction sera levée le 1er octobre, élargit la clientèle et renforce sa fidelité.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

A défaut de pouvoir payer avec son téléphone portable, il sera bientôt possible pour les clients d'Orange d'obtenir une carte de crédit estampillée du logo carré. Apposé à celui-ci, il y aura également celui de BNP Paribas : c'est ce qu'on appelle une carte de crédit co-brandée. Orange a, en effet, annoncé qu'il s'associait à la banque étoilée pour lancer début 2008 une nouvelle gamme de cartes bancaires.

 

L'interdiction de cette pratique en France, pourtant très répandue partout dans le reste du monde, sera levée à partir du 1er octobre. Sitôt dit, sitôt fait : Orange est le premier dans le secteur de la téléphonie et de l'accès à Internet à avoir annoncé s'y aventurer. Dans d'autres secteurs toutefois, Nouvelles Frontières et Galerie Lafayette ont déjà ouvert la voie.

 

Sans rentrer dans le détail de l'offre, Orange précise tout de même que deux types de cartes seront initiés. La première, destinée aux adolescents de 12 à 18 ans, consistera en une carte prépayée et rechargeable qui leur permettra de gérer leur argent de poche. Elle sera lancée au cours du premier semestre 2008. La seconde, qui viendra dans le courant de la même année, sera une carte de paiement universelle s'adressant aux adultes. Elle proposera des services bancaires et de crédit gérés par Cetelem, filiale spécialisée du groupe BNP Paribas.

 

Axe principal de l'offre, toutes deux permettront de cumuler des points de fidélité Orange, qui donneront droit à des réductions ou autres avantages chez l'opérateur. La fidélisation est l'objectif principal recherché par l'opérateur dans cette innovation. Enrichir son univers de services lui permet d'élargir son offre et par conséquent sa clientèle.

 

L'émission des cartes et la contractualisation seront réalisées par un établissement de crédit commun aux deux protagonistes, dénommé "Orange BNP Paribas Services". Ce dernier est encore en cours de constitution et attend l'approbation du Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement.

 

Jusqu'où ira ce partenariat ? Rien n'est figé, mais on annonce déjà que l'accord est fait pour durer. Et ce d'autant que BNP Paribas est tenu à un partenariat exclusif avec Orange, dans le secteur des télécoms du moins. Les deux acolytes font partie d'un même groupe de travail sur le paiement mobile sans contact, on peut donc s'attendre à ce qu'ils cheminent côte à côte dans cette perspective.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Autre probabilité, Orange devrait être suivi par quelque uns de ses concurrents. Maguy Mercier, directrice marketing carte du département monétique d'Experian, une société américaine de gestion de base de données, le constate : "les secteurs de la grande distribution et des télécoms sont ceux qui s'intéressent le plus aux horizons qu'ouvrent la fin de l'interdiction des cartes co-brandées en France". On comprend mieux pourquoi Orange ne veut pas dévoiler un iota du détail de ses offres.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages