ACTU
 
17/10/2007

Plus de 20 millions d'abonnés FTTH en Europe en 2015

Le très haut débit représentera 27 % du total des accès à l'Internet rapide en Europe en 2015, selon l'Idate. La France sera l'un des pays européens leaders sur la fibre optique.
  Envoyer Imprimer  

A l'horizon 2015, le très haut débit (THD) représentera 27 % du total des accès à l'Internet rapide en Europe de l'Ouest, soit 32,7 millions d'abonnés, selon une étude prospective publiée par l'Idate. "Si le haut débit classique tiré par l'ADSL restera le moyen d'accès dominant, le THD commencera à remplacer l'ADSL à partir de 2010/2012", précise Roland Montagne, responsable de la practice Broadband au centre d'études et de conseil spécialisé dans les télécommunications. Cette évolution se caractérisera par la place prépondérante du FTTH comme technologie du THD, avec une moyenne de 18 % d'abonnés à la fibre en Europe en 2015, soit environ 21,5 millions d'abonnés, tandis que le VDSL ne représentera que 9 % du total de la base haut débit.


 
Source : IDATE / L'économie du FTTx - Les conditions de la rentabilité, août 2007
 

 

La croissance des accès à l'Internet par la fibre optique en Europe s'annonce donc exponentielle. Fin 2006 en effet, le parc d'abonnés FTTH/FTTB (Fiber to the Home ou Fiber to the Building) s'élevait à 1,1 million selon l'Idate, pour quelque trois millions de foyers raccordables. Après le Japon et les Etats-Unis, précurseurs en la matière avec respectivement 9,7 millions et 1 million d'abonnés FTTH mi-2007, les annonces de déploiements de réseaux en fibre optique se sont multipliées en Europe depuis un an. Ces déploiements restent cependant très sélectifs.


Quatre pays d'Europe de l'Ouest se distinguent par leur avance actuelle dans ce domaine  la Suède, l'Italie, le Danemark et les Pays-Bas. Dans les deux premiers marchés, le déploiement de réseaux d'accès en fibre optique est à l'initiative de deux opérateurs alternatifs : Bredbandsbolaget (B2) en Suède, racheté en 2005 par l'opérateur historique norvégien Telenor, et Fastweb en Italie, racheté début 2007 par Swisscom. Au Danemark, ce sont les compagnies régionales d'électricité qui ont pris l'initiative de déployer la fibre au pendant la pose de réseaux électriques, et ont ainsi lancé les premières offres commerciales du pays. Aux Pays-Bas, les réseaux d'accès à l'Internet par la fibre optique ont été déployés principalement à l'initiative des municipalités.

 

Réseaux d'accès Internet en fibre optique en Europe de l'Ouest
par type d'acteurs engagés (juin 2006)

Opérateurs historique
8
6,6 %
Municipalités / Compagnies électriques
84
69,4 %
Opérateurs alternatifs
14
11,6 %
Promoteurs immobiliers / Bailleurs sociaux
15
12,4 %
Source : IDATE / L'économie du FTTx, août 2007

 

Selon l'Idate, 70 % des réseaux FTTH en Europe aujourd'hui ont été déployés à l'initiative des collectivités locales et/ou des compagnies d'électricité, 11 % à l'initiative d'opérateurs alternatifs. Ceux-ci se montrent donc très prudents, voire frileux en la matière, dans l'attente probablement d'une clarification de l'environnement réglementaire européen. De fait, à l'instar de Deutsche Telekom en Allemagne, de Belgacom en Belgique ou de Swisscom en Suisse, les opérateurs historiques privilégient aujourd'hui un déploiement du très haut débit de façon hybride, tirant de la fibre jusqu'aux répartiteurs mais complétant la dernière partie du raccordement des abonnés avec du VDSL. Seul France Télécom a annoncé un plan de déploiement d'un réseau FFTH en France.


4,5 millions d'abonnés FTTH en France en 2012

La France qui devrait d'ailleurs très rapidement rattraper son retard pour devenir, d'ici 2012, l'un des pays européens leaders en nombre d'abonnés Internet par la fibre optique. Les trois premiers FAI français ont en effet annoncé des plans ambitieux de déploiement de la fibre optique : Orange vise 150.000 à 200.000 abonnés FTTH d'ici à fin 2008 pour 1 million de foyers raccordés ; Free a annoncé un objectif de 4 millions de foyers fibrés en 2012 pour un investissement de 1 milliard d'euros ; tandis que Neuf vise un million de logements raccordés pour 250.000 clients fin 2009, soit un investissement de 300 millions d'euros pour la période 2007-2009. Sans oublier le câblo-opérateur Numericable qui ambitionne d'atteindre plus de 2 millions de foyers raccordables en FTTB d'ici à la fin de l'année, 5 millions fin 2008 et 7,5 millions en 2009.


 
En savoir plus
 
 
 

"La politique volontariste sur la fibre optique des principaux opérateurs Internet est un atout majeur pour la France, souligne Roland Montagne. Nous tablons sur une croissance forte du parc d'abonnés FFTH en France." De moins de 100.000 aujourd'hui, ce parc devrait atteindre les 4,5 millions (hors abonnés du câble) fin 2012, selon l'Idate.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages