La chaîne foot d'Orange sera diffusée sur la TV et le mobile pour 6 euros

Détenteur d'une partie des droits de diffusion de la L1 pour les quatre prochaines saisons, Orange a présenté son offre commerciale dédiée au ballon rond. Elle sera lancée le 9 août sur la TV, le mobile et le PC.

Grand gagnant, aux côtés de Canal+, de l'appel d'offres de la Ligue de football professionnelle (LFP) pour les droits de retransmission de la Ligue 1 de football pour la période 2008-2012 (lire l'article : Canal+ et Orange remportent les droits du foot du 08/02/2008), Orange a dévoilé le 28 mai les contours de sa future offre de contenus dédiée au ballon rond. Baptisée Orange foot, elle sera disponible à partir du 9 août (date de reprise de la saison de Ligue 1) sur les écrans d'ordinateur, la télévision et le mobile.

 

Orange a en effet remporté en février trois lots auprès de la LFP, dont un premium : le lot "premium" n°3 (matches du samedi soir), le lot "magazine" VoD et le lot mobile (extraits et résumés, diffusion en direct). Sans surprise donc, le dispositif Orange foot s'organisera autour du "grand match du samedi soir" avec des sessions de rattrapage par extraits tout le long de la semaine.

 

Orange Foot sur la TV

 

Les abonnés à l'IPTV d'Orange bénéficieront ainsi, pour 6 euros par mois (tarif pour une saison), de la retransmission en direct et en haute définition du match phare de la Ligue 1, commenté et analysé par une équipe d'animateurs, de consultants et d'invités depuis un plateau itinérant autour des stades. L'interactivité de la chaîne permettra au téléspectateur d'accéder en temps réel à des statistiques et informations sur le match. Dès le lundi et jusqu'à la prochaine journée de championnat, des résumés, meilleurs buts, séquences best of et un magazine de 52 minutes sera accessible à la demande (VOD).

 

L'offre Orange Foot sur la télévision est accessible à tous les abonnés triple play ADSL d'Orange (soit 1,3 million de clients au 31 mars 2008), et à tous les clients non éligibles à la TV sur ADSL par satellite, à partir du 3 juillet prochain, grâce à un accord signé début avril entre GlobeCast, une filiale d'Orange, et l'opérateur de satellites Eutelsat.

 

Orange Foot sur Internet

 

Sur Internet, le tarif sera aussi de 6 euros par mois mais ne donnera accès dans un premier temps qu'au service de VOD pour revoir, dès le lundi matin, le match ainsi qu'un magazine présentant les meilleurs actions de la journée de championnat écoulée. Ce n'est qu'à partir du quatrième trimestre 2008 que les abonnés à Orange.fr pourront visionner le grand match du samedi soir en direct. Pour les non abonnés, Orange propose un paiement à l'acte au prix de 1,99 euro le magazine.

 

Orange Foot sur mobile

 

Les abonnés Orange mobile équipés d'un terminal compatible TV sur le réseau 3G de l'opérateur - soit 7,4 millions de clients, auront accès à 8 matchs de championnat diffusés en direct le samedi soir et le dimanche après midi, ainsi qu'à des résumés et à un magazine hebdomadaire de 5 minutes. Orange diffusera également jusqu'à 10 minutes des meilleures actions de jeu pour chacun des matchs de la journée de L1. Le tout pour 6 euros par mois également. Pas de promotion pour les abonnés Orange triple play ADSL et mobile, en raison de "contraintes réglementaires liées au statut d'opérateur dominant sur les marchés du haut débit fixe et du mobile", explique Louis-Pierre Wenes, le directeur exécutif de l'activité d'Orange en France, lors de la conférence de presse.

 

La veille de cette conférence, Orange a obtenu du Conseil supérieur de l'audiovisuel un canal de diffusion sur le futur multiplex de la télévision mobile personnelle pour sa chaîne Orange Sports (lire le dossier Zoom sur les 13 chaînes privées de la TMP du 28/05/2008). Cela tombe plutôt bien puisque Orange a également acquis en février, dans l'appel d'offre de la Ligue 1, des droits pour la TMP. Orange travaille donc aujourd'hui à élaborer une offre de football pour ce nouveau canal de diffusion de la télévision, dont le lancement commercial ne devrait cependant pas intervenir avant l'hiver 2008-2009.

 

Orange vise "plusieurs centaines de milliers de clients mobile ou TV" à Orange Foot d'ici la fin 2009, indique Louis-Pierre Wenes. A 6 euros par mois et par abonné, en admettant que Orange Foot totalise un million d'abonnés d'ici un an, le coût investi par l'opérateur pour chaque saison de Ligue 1 (200 millions d'euros) est loin d'être rentabilisé. "Il n'y a pas que les recettes que vont générer cette offre à prendre en compte, mais également les coût évités comme le taux de churn. Pas d'inquiétude, l'activité d'orange en France sera en croissance cette année", réplique le directeur exécutif de l'activité d'Orange en France.

Orange / CANAL +