Le "nouvel SFR", ou comment faire du neuf avec de l'ancien

Suite au rachat de Neuf Cegetel, SFR présente sa nouvelle stratégie. Au menu : un nouveau logo, de nouvelles offres et la disparition de la marque Neuf Cegetel. Mais toujours pas de quadruple play.

nouveau logo sfr
Le nouveau logo de SFR © SFR

Neuf mois après l'annonce de la fusion avec Neuf Cegetel et trois mois après l'offre publique d'achat (OPA) simplifiée, le "nouvel SFR" est arrivé : un opérateur présent sur tous les marchés (grand public, entreprises et opérateurs) et sur tous les secteurs (mobile, Internet, fixe, services IP), fort de 19,3 millions de clients mobiles, de 3,8 millions de foyers connectés à l'Internet haut débit et de 3 millions d'abonnés à la téléphonie fixe. On connaissait avec Orange la stratégie "d'opérateur intégré", voici avec SFR celle "d'opérateur global".

Pour l'occasion, et peut-être aussi pour fêter ses 20 ans d'existence, la filiale de  Vivendi et de Vodafone s'offre un nouveau logo (globalement le même carré rouge avec les lettres blanches SFR, non plus centrées mais réduites et décalées à droite) et une nouvelle signature de marque : "SFR. Et le monde est à vous", très proche de sa signature des années 1990 de SFR ("Le monde sans fil est à vous").

C'est sous la marque unique SFR que seront désormais commercialisées toutes les offres de l'opérateur, à la fois grand public et professionnelles. Exit donc la marque Neuf Cegetel. Enfin, pas tout à fait. La marque NeufBox pour identifier l'accès Internet haut débit est en partie conservée : elle devient la neufbox de SFR. Cette nouvelle offre, disponible le 1er octobre pour les nouveaux abonnés, reprend la totalité des contenus de l'offre triple play actuelle de Neuf : l'accès Internet, la téléphonie et la télévision sur IP, pour 29,90 euros par mois en zone dégroupée (34,90 euros en zone non dégroupée). Le design de la box a été revu aux couleurs rouge et blanc de SFR, mais sous le capot, tout est identique à la dernière version de la Neuf Box.

neufbox de sfr
La neufbox de SFR © SFR

L'opérateur étoffe néanmoins cette offre triple play d'une brique de services clients : assistance téléphonique spécialisée au sein du service client, disponible 7jours/7, pour l'installation de la neufbox, envoi gratuit d'un technicien au domicile du client si nécessaire, assistance de dépannage du client sous 48 heures. Par ailleurs, en cas de coupure de l'accès à Internet pendant plus de 48 heures, SFR prêtera à ses clients une clé USB 3G+ pour se connecter à l'Internet mobile.

Autre effort de convergence fixe-mobile : l'offre Illimythics Famille, qui sera commercialisée à partir du 8 octobre, permettant des appels illimités entre quatre numéros de mobiles SFR au sein d'un même foyer et vers la neufbox du domicile. On est tout de même loin du quadruple play. L'offre Twin de Neuf Cegetel (combiné fixe-mobile) devrait d'ailleurs disparaître, ainsi que l'offre Neuf Mobile, dont les abonnés seront invités à migrer sur les offres de téléphonie mobile de SFR.

Dans le cadre des migrations, SFR a indiqué lors de la conférence de presse de présentation de sa nouvelle stratégie, le 29 septembre à Paris, que la base des abonnés haut débit d'AOL (racheté par Neuf Cegetel en 2006) était totalement migrée sur le réseau et les offres SFR, que celle de Club Internet (racheté par Neuf en 2007) est en cours et sera achevée d'ici la fin 2008 et que celle de Tele2 le serait d'ici la rentrée 2009.

SFR ne proposera pas, en revanche, d'offre promotionnelle visant à convertir ses abonnés mobiles à ses offres Internet, et vice-versa. Aujourd'hui, 65 % des abonnés Neuf ne sont pas clients SFR et 75 % des abonnés mobiles SFR sont clients d'un autre FAI que Neuf. Seule incitation à passer sous la même marque pour le mobile et l'Internet : la promotion de l'offre neufbox dans les 800 espaces commerciaux SFR en France.

SFR prévoit de réaliser 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008. Le groupe emploie actuellement 10 000 personnes. Suite au rapprochement avec Neuf Cegetel, un plan de départs volontaires est en cours de négociation. Il devrait toucher 450 personnes.