SFR / Neuf Cegetel : des conflits d'intérêt dans l'OPA ?

Le cabinet de conseil aux actionnaires Deminor pointe plusieurs liens entre administrateurs, experts, et parties prenantes dans l'offre de rachat de Neuf Cegetel par SFR. Le gouvernement devrait se prononcer sur l'opération dans quelques jours.

L'opération de rachat de Neuf Cegetel par SFR manquerait cruellement de transparence. C'est en tout cas ce qu'affirme le cabinet de conseil aux actionnaires Deminor. Dans une lettre au PDG de Neuf Cegetel Jacques Veyrat envoyée également à l'Autorité des marchés financiers (AMF) et révélée par Les Echos jeudi, son responsable remet en question l'indépendance des experts nommés par Neuf.

 

Le cabinet avance des arguments pour étayer ces affirmations de "multiples conflits d'intérêts". A commencer par l'un des trois administrateurs, Stéphane Courbit. L'ancien patron d'Endemol France aurait racheté - à travers son fonds d'investissement Mangas Capital lancé à l'automne 2007 - une partie des actions du groupe Louis Dreyfus dans le fournisseur d'électricité Direct Energie. Or c'est la participation de ce même Louis Dreyfus dans Neuf Cegetel (28,64 %) que SFR compte racheter (lire Avec Neuf Cegetel, Vivendi s'offre le haut débit en plus du mobile, du 21/12/07).

 

Par ailleurs, selon Deminor, Jacques Veyrat pourrait rejoindre d'une part le fonds de Stéphane Courbit et d'autre part Louis Dreyfus. Le dernier conflit d'intérêts soulevé concerne le cabinet d'experts financiers Ricol, Lasteyrie & associés, nommé pour juger de l'équité de l'OPA de SFR aux actionnaires minoritaires du FAI. Ce cabinet est par ailleurs commissaire à la fusion entre Suez et Gaz de France, entreprise présidée par Jean-François Cirelli, l'un des trois administrateurs indépendants dans le dossier SFR-Neuf Cegetel.

 

Tous ces liens contreviendraient aux règles d'indépendances fixées par l'AMF, selon le cabinet Deminor. En tout cas, cette lettre est du plus mauvais effet, alors que le gouvernement s'apprêterait à donner son feu vert à la fusion (lire Vers une fusion SFR Neuf Cegetel sans conditions ?, du 01/04/08).

SFR / Neuf Cegetel